Le nouveau ministre d’Etat et ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, annonce ses couleurs. Quarante huit heures après sa prise des fonctions et vingt-quatre heures après la première réunion du Conseil des ministres, le nouveau ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde-des Sceaux, a vite fait de manifester sa volonté d’aller en guerre contre les anti-valeurs. Dans deux instructions adressées samedi 15 juin 2024 au procureur général près la Cour de cassation, il enjoint ce dernier d’engager désormais des poursuites judiciaires, d’une [art, contre les auteurs des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel, et de l’autre, contre les auteurs des nuisances sonores.
« Me référant aux différentes informations remontées à mon niveau faisant état de l’apologie des pratiques sexuelles ou à caractère sexuel qui portent lourdement atteinte à l’ordre de la famille et aux bonnes mœurs à travers des émissions, reportages, publications, notamment dans les réseaux sociaux, je m’empresse de vous adresser la présente pour des mesures urgentes », écrit le ministre d’Etat au haut magistrat de la Cour de cassation. Constant Mutamba s’indigne notamment contre l’apologie du sexe en groupe (partouze), l’homosexualité (2x2x) et toute autre forme des dérives sexuelles.
Le nouveau locataire du Palais de la Justice exige également l’application rigoureuse des lois existantes concernant les nuisances sonores. Qu’elles émanent aussi bien des bars terrasses que des églises les cérémonies festives et funéraires.
Il y a à noter aussi que lors de la cérémonie de remise et reprises avec la ministre d’Etat sortante, Rose Mutombo, Constant Mutamba a déclaré que la construction d’une prison spécialement destinée à l’incarcération des détourneurs des deniers publics figurait parmi ses priorités.
Gaf