RDC/Tchad: Félix Tshisekedi décoré à Ndjamena pour son implication dans la pacification de ce pays*

Le Président Félix Tshisekedi est arrivé lundi soir 24 juin à Ndjamena, au Tchad, pour une visite d’État. Immédiatement, dans la même soirée, le Chef de l’Etat congolais a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad. Cette cérémonie officielle s’est déroulée lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue Mahamat Idriss Deby Itno au Palais présidentiel. Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad. Le Président Deby a remercié le Président Tshisekedi «dont l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains«.

Le président Félix Tshisekedi et son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno (Photo de la Présidence de la République démocratique du Congo)

«J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous», a dit pour sa part le Président Tshisekedi. Un tête-à-tête entre les deux Chefs d’État devait avoir lieu ce mardi, avant la signature de plusieurs accords de coopération. À son arrivée dans la capitale tchadienne, le Président Tshisekedi a été accueilli au pied de l’avion par le Premier ministre Allamaye Halina et une forte délégation du gouvernement tchadien. De nombreux Congolais de la diaspora ont également fait le déplacement de l’aéroport.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Tchad. C’est aussi l’occasion pour le président Deby de remercier le président Tshisekedi pour son implication en tant que facilitateur du processus de transition au Tchad ayant abouti à l’organisation du scrutin présidentiel apaisé le 6 mai dernier.

Accueil populaire du président congolais à son arrivée à Ndjamena (Photo de la Présidence de la République démocratique du Congo)

C’est en octobre 2022 que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été désigné par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), facilitateur du processus de transition au Tchad. Organisation sous-régionale, la CEEAC s’est donné, outre ses missions traditionnelles de coopération et d’intégration régionale, celle de  promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale, ainsi qu’appuyer les processus électoraux dans les États membres.

Troisième distinction en dehors de la RDC

Selon les reporters de la Radio-télévision tchadienne, le prix de la plus grande décoration honorifique au Tchad reçu par le président congolais, Félix Tshisekedi, est le 3e dont ce dernier est honoré en dehors de son pays, la RDC, après  l‘Ordre de Mérite centrafricain, obtenu en République centrafricain, et le prix de la Médaille Amilcar Cabral de Guinée Bissau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!