Eglise catholique: Vatican accrédite un nouveau nonce apostolique en RDC

Mgr Mitja Leskovar  est le nouveau nonce apostolique que le Pape François vient d’accréditer en République démocratique du Congo. C’est jeudi 27 juillet 2024 que le nouveau diplomate du Vatican s’est présenté à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, où il a remis sa lettre de créance au président Félix Tshisekedi, selon le site de la présidence de la République.  Avant sa nomination en RDC, en remplacement de Monseigneur Ettore Balestrero, Monseigneur Mitja  Leskovar a été nonce apostolique en Irak. C’est le 16 avril dernier que le Saint-Père l’avait nommé pour le représenter en République démocratique du Congo, selon News Vatican, un site d’informations de Radio Vatican.

 

Voici ce que ce site dresse conne portrait du nouveau représentant papal à Kinshasa: « Mgr Mitja Leskovar, nouveau nonce en République démocratique du Congo, est né à Kranj, en Slovénie, le 3 janvier 1970. En 1989, il est entré au séminaire de Ljubljana, où il a obtenu un diplôme en théologie. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995 par l’archevêque Alojzij Šuštar. Après deux ans de service pastoral à Domžale, il a poursuivi ses études à Rome. En 1999, il a obtenu une maîtrise et un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne. Entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001, Mgr Leskovar est d’abord affecté au Bangladesh de 2001 à 2003, puis à la section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, où il s’occupe également de la réforme des procédures de sécurité interne du Vatican. On le retrouve ensuite en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde de 2018 à 2020. Le 1er mai 2020, le Pape François a nommé Mgr Leskovar archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en Irak. Son ordination a eu lieu dans la cathédrale de la capitale slovène le 8 août de la même année. En tant que nouveau nonce apostolique en République démocratique du Congo, il remplace Mgr Ettore Balestrero, nommé Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève depuis 2023. »

Le Zimbabwe aussi

En dehors du diplomate du Saint-Siège, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a également reçu dans les mêmes circonstances de temps de lieu une autre lettre de créance d’un autre nouvel ambassadeur accrédité à Kinshasa. Il s’agit de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Zimbabwe, M. David Sigauke. Ce diplomate zimbabwéen est un général d’armée à la retraite. Il connait la RDC pour y avoir travaillé dans le cadre de l’opération Sovereign Legitimacy déployée sur le front Est à Mbuji-Mayi et Kabinda en qualité de commandant de la brigade mécanisée, renseigne le site de la présidence de la République qui ajoute: « Au cours de ses 41 ans de carrière, M David Sigauke a gravi tous les échelons au sein de l’armée du Zimbabwe jusqu’aux fonctions de Chef d’État-major général. ».

Gaf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!