RDC/30 juin: « Gardons espoir et ayons confiance en l’avenir » (Dr. Jbi Ngoyi, président du PSA)

30 juin 1960-30 juin 2024. Cela fait exactement 64 ans depuis l’accession de la République démocratique du Congo à sa souveraineté nationale et internationale.  L’événement aurait donné lieu à des grandioses manifestations festives dans la capitale et à travers le pays. A la place, constate le Dr. Jibi Ngoyi président du Parti socialiste africain (PSA), les Congolais sont réduits à passer cet anniversaire dans la morosité, la désolation, les pleurs et l’agression par les étrangers.

Cependant, dans la suite du message présidentiel à l’occasion des 64 ans d’indépendance de la RDC, l’ancien ministre des PTT et du Commerce extérieur sous Mobutu, se veut optimiste quant à l’avenir de ce pays situé au cœur de l’Afrique . « Gardons espoir et ayons confiance en l’avenir », lance-t-il de Bruxelles où il se trouve. Jibi Ngoyi appelle ainsi les Congolais et les Congolaises, aussi bien du pays que ceux de la diaspora d’avoir foi en l’avenir même s’ils passent la journée de l’indépendance dans la méditation.

« Quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finira toujours par se lever », conclut-il.

A cet appel, Gâchette d’Afrique ajoute cette interpellation du président de la République qui a conclu  son message de la nuit dernière adressé à la nation en ces termes:  »

« Mes très chers compatriotes, la véritable indépendance et la liberté découlent inévitablement du développement, fruit d’un dévouement et d’une prise de conscience profonde de nos responsabilités. Ainsi, en célébrant notre fête nationale, nous sommes tous interpellés à embrasser pleinement la maturité de notre nation et à assumer pleinement les devoirs qui en découlent. En tant que citoyennes et citoyens congolais, où que nous soyons, il est impératif de nous engager résolument pour promouvoir les valeurs de solidarité, de justice et de travail. C’est en nous appropriant véritablement de ces idéaux, que nous prendrons, pour de bon, le plus bel élan, comme nous y invite notre hymne national, et ce, en vue d’ouvrir la voie à un avenir radieux pour notre pays, lui permettant ainsi à prendre sa place légitime parmi les nations influentes du monde »

Gaf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!