LE NOUVEAU CHEF DU GOUVERNEMENT BRITANNIQUE PLACE SON MANDAT SOUS LA RECONSTRUCTION DE LA GRANDE BRETAGNE
Le nouveau premier ministre Keir Starmer nommé vendredi par le roi Charles III a placé son mandat sous la reconstruction de la Grande-Bretagne, a appris l’ACP de source officielle britannique. «Cela prendra un certain temps, mais n’ayez aucun doute sur le fait que le travail du changement commence immédiatement. N’ayez aucun doute que nous reconstruirons la Grande-Bretagne en créant de la richesse dans chaque communauté », a déclaré Keir Starmer, Premier ministre britannique. «Nous remettrons sur pieds le NHS, le service de santé public gratuit vénéré par les Britanniques, des frontières sécurisées, des rues plus sûres, tout le monde traité avec dignité et respect au travail, la possibilité d’une électricité britannique plus propre, abaissant les factures d’énergie pour de bon, et pierre par pierre, nous reconstruirons les infrastructures », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a toutefois, d’entrée, souligné que « changer un pays ne se fait pas en appuyant sur un bouton. Le monde est devenu plus volatile ».
Angela Rayner nommée vice-Première ministre
Angela Rayner, figure atypique positionnée très à gauche, a été nommée vice-Première ministre dans le gouvernement travailliste de Keir Starmer. Plus à gauche que le nouveau Premier ministre, cette femme de 44 ans se voit confier le portefeuille du Logement et du Rééquilibrage territorial. Elle est la première membre du nouveau gouvernement dont la nomination est annoncée. C’est la première fois depuis 2010 que le Labour (centre-gauche) va diriger le pays, après 14 ans de gouvernements conservateurs et une succession de crises – austérité, Brexit, envolée des prix ou encore valse des Premiers ministres.
Le Premier ministre sortant Rishi Sunak annonce sa démission
Le Premier ministre sortant Rishi Sunak a annoncé vendredi sa démission de la tête du parti conservateur, présentant ses excuses aux Britanniques en quittant Downing Street. «Après ce résultat, je quitterai le poste de chef de parti, pas immédiatement, mais une fois que tout sera en place pour désigner mon successeur », a-t-il précisé avant d’aller présenter sa démission du gouvernement au Roi Charles III.
Sans attendre les résultats des 650 circonscriptions en jeu, le Premier ministre sortant Rishi Sunak avait reconnu la défaite de son camp, annonçant avoir appelé le chef du Labour Keir Starmer pour le féliciter et assumant la responsabilité d’un échec qui apparaît d’ores et déjà historique. C’est donc un dirigeant modéré de centre-gauche qui va entrer dans la foulée au 10, Downing Street, au moment où l’extrême droite est susceptible d’accéder au pouvoir en France et que Donald Trump semble bien placé pour retourner à la Maison Blanche.
Défaite historique des conservateurs
«Le changement commence maintenant », a martelé le futur Premier ministre, remerciant ses partisans et renouvelant sa promesse de « renouveau national ». « Je ne vous promets pas que ce sera facile. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour changer un pays. Cela demande un travail difficile, un travail patient, un travail déterminé ». Les résultats révélés vendredi au petit matin confirment l’ampleur du succès pour le Labour et la défaite historique des conservateurs, annoncés depuis des mois par les sondages.
La Grande-Bretagne a officiellement quitté l’UE le 31 janvier 2020, après un referendum en 2016 que les «Brexiters» ont remporté avec près de 52 % des voix. L’UE et Londres ont signé un accord encadrant leurs nouvelles relations le 30 décembre 2020, entré en vigueur le 1er janvier 2021.
*(Source: ACP)