L’OMS juge la situation sanitaire catastrophique dans l’Est de la RDC*

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que la situation sanitaire est « catastrophique » dans l’Est de République démocratique du Congo (RDC), selon l’Agence télégraphique suisse (ATS) citée vendredi par l’agence Belga. « La situation épidémiologique s’est « gravement détériorée » en raison des violences et des inondations », a déclaré vendredi à la presse à Genève l’une des responsables de l’OMS. Elle a précisé qu’au moins 20.000 cas de choléra et près de 60.000 cas de rougeole ont été observés. Mais le chiffre est probablement bien plus important, a ajouté la responsable de cette agence de l’ONU.

L’OMS s’était dit encore jeudi à nouveau « très inquiète » d’un variant du Mpox (variole du singe) depuis quelques mois en RDC. Selon la responsable de l’Organisation, avec plus de 25 millions de personnes qui dépendent de l’assistance humanitaire, la RDC est désormais le pays avec le chiffre le plus important.

Des millions de personnes sont déplacées, notamment près de 2,9 millions dans l’Est du pays. Au total, près de 16 millions de personnes sont exposées à la menace d’une insécurité alimentaire. L’appel humanitaire est financé seulement à environ 16%, a également déploré l’OMS, a souligné la source.

*Tiré de l’ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!