Le guide suprême iranien l’ayatollah Ali a promis un châtiment sévère, suite à la mort du chef politique de Hamas, Ismaïl Haniyeh lors d’une attaque à Téhéran, a-t-on appris mercredi de source officielle iranienne citée par Africanews. «Nous promettons un châtiment sévère car considérons qu’il est de notre devoir de venger le sang [d’Ismaïl Haniyeh] qui a été versé sur le territoire de la République islamique d’Iran», a déclaré l’ayatollah Ali Khamenei.
Antony Blinken souligne l’« impératif » d’un cessez-le-feu à Gaza
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a souligne l’«impératif» de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza. «Bien sûr, j’ai vu les informations et tout ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que rien ne remet en question l’importance de parvenir à un cessez-le-feu», a-t-il souligné.
Antony Blinken a aussi affirmé que les Etats-Unis n’étaient pas « impliqués » dans la mort du chef du Hamas. « Tout d’abord, nous n’étions pas au courant, et nous ne sommes pas impliqués », a-t-il dit.
Berlin dénonce la «logique des représailles» au Moyen-Orient
Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand, Sebastian Fischer «La logique des représailles» au Moyen-Orient n’est pas la bonne voie», après l’assassinat du chef du Hamas à Téhéran et une action militaire visant un commandant du Hezbollah au Liban. «Il est essentiel d’éviter une escalade supplémentaire et une contagion régionale du conflit (…), il s’agit avant tout de garder la tête froide et de réagir avec sang-froid», a souligné Sebastian Fischer.
Tiré de l’ACP