Il y a 79 ans, l’Amérique lâchait la première bombe atomique sur la ville japonaise d’Hiroshima

(Par Plamedi Misenga Mbuyi)

Devoir de mémoire: 6 août 1945-6 août 2024, 79  ans sont déjà passés depuis le largage d’une  bombe atomique, la première de l’histoire humaine, sur Hiroshima, une ville japonaise. Essayée par les Américains à titre expérimental le 16 juillet 1945 dans le désert du Nouveau Mexique, soit trois semaines avant son utilisation militaire effective, cette arme redoutable tua, en une fraction de seconde, près de 100 000 personnes dans un rayon de 20 kilomètres tout autour et ravagea une bonne partie de l’agglomération. Et Hiroshima était à l’époque peuplée de 250 000 habitants. L’uranium, la matière utilisée dans la fabrication de cette première bombe atomique, était produit, selon l’histoire, au Congo Belge qui accédera, 15 ans plus tard, à sa souveraineté nationale et internationale.

Comme si cela n’avait pas suffi, trois jours plus tard, le 9 août, les Etats-Unis lâchent avec d’autres effets tout aussi dévastateurs une deuxième bombe atomique sur une deuxième ville de l’Empire du Japon, Nagasaki. Frappé dans sa chair et dans son âme, le peuple japonais n’eut d’autre choix que de capituler. C’était le 17 août 1945 à la suite d’une sage décision du Conseil impérial et du 124e empereur du pays, l’Empereur Hiro-Hito. C’était la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

La menace pèse aujourd’hui sur le monde entier

La fin de la Deuxième Guerre mondiale n’a malheureusement pas apporté la paix dans le monde.  Si, en 1945, seuls les Etats-Unis pouvaient se vanter de détenir l’arme destructrice, aujourd’hui plusieurs Etats de la planète se sont lancés dans la course aux armements de destruction massive et même plus massive. Selon l’ONU, « les armes nucléaires sont les armes les plus dangereuses qui existent. Une seule d’entre elles peut détruire une ville entière, faire des millions de morts et mettre en péril l’environnement naturel et la vie des futures générations du fait de ses conséquences catastrophiques sur le long terme. Ces armes font courir des dangers du fait même de leur existence. Les armes nucléaires n’ont été utilisées que deux fois pendant une guerre – lors des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945 – mais il resterait environ 22 000 armes de ce type dans le monde aujourd’hui et il a été procédé à plus de 2 000 essais d’armes nucléaires à ce jour. Le désarmement est la meilleure protection contre ces dangers, mais jusqu’à présent la poursuite de cet objectif a été un défi d’une extrême difficulté. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!