La Cour militaire de Kinshasa Gombe, siégeant en matière répressive au premier degré, à la prison de Ndolo a condamné, jeudi 8 août, Corneille Nangaa et consorts à la peine de mort. Ce verdict est tombé après des plaidoiries de la partie civile et avocats de la défense. Cette juridiction a dit poursuivre ces prévenus pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. Ils sont accusés d’avoir commis ces infractions sur la population des territoires de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) de février jusqu’à ce jour.
Il leur est reproché d’avoir créé un groupe armé, qui combat l’armée régulière aux cotés de l’armée rwandaise, dans le Nord-Kivu. Les prévenus ont cinq jours, à dater de ce jeudi, pour interjeter appel. C’est un »motif de joie et de fierté pour la justice militaire qui a su juger ces prévenus en un temps record », selon le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constat Mutamba.
Il y a une semaine où des avocats de la défense a essayé de démontrer l’absence de preuves matérielles pouvant culpabiliser ses clients notamment Baseane Nangaa, l’oncle de l’ancien président de la CENI et président du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).
Le procureur militaire avait invité la Cour militaire de Kinshasa/Gombe de juger « par défaut » (contumace), les prévenus absents à l’audience pour raison de « fuite ». Le président de la Cour avait fait acter cette demande du parquet militaire, afin de juger les absents « par défaut ».