La liste définitive des candidats retenus aux différents postes de l’élection du Bureau définitif du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), a été publiée jeudi, par la commission spéciale chargée de l’examen et de la validation des candidatures, « tous les candidats retenus sur la liste provisoire publiée mercredi, ont été validés positivement » a-t-on lu dans ce communiqué signé par Pascal Kinduelo, président du bureau provisoire de la chambre basse du parlement.
La commission ad hoc commise à la validation a valablement géré les différents recours lui présentés par les partis et regroupements politiques, a-t-on signalé. Au perchoir, l’on retrouve, Jonas Mukamba Kadiata, Jean-Michel Sama Lukonde et Afani Idrissa Mangala.
Deux candidats concourent pour rafler le seul poste de rapporteur-adjoint réservé à l’opposition. Il s’agit des sénateurs Jean-Claude Baende Étafe Eliko de l’Equateur et Kalonda Della Idi Salomon du Maniema.
La commission ad hoc chargé de la validation des candidatures consacre la journée de ce vendredi à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale, comme le prévoit le calendrier. La plénière électorale et de l’installation du bureau définitif est maintenue pour ce samedi.
Tiré de l’ACP (Titre modifié par GAF)