(Par HMK)
La déchéance du secrétaire général de l’UDPS/Tshiskedi, Augustin Kabuya Tshilumba et d’autres résolutions prises par les participants de l’assemblée de Sainte Anne, à la Gombe, ne franchiront pas les portes de cette paroisse catholique de l’archidiocèse de Kinshasa. C’est ce que déclarent plusieurs autres cadres du parti présidentiel qui considèrent que ce qui s’est passé dimanche à Sainte Anne est une rébellion sans issue et surtout un coup d’épée dans l’eau. Pour ces cadres, aux termes des statuts de l’UDPS/Tshisekedi, la nomination et la déchéance du secrétaire général, à l’instar d’autres membres de la présidence du parti, relèvent exclusivement des prérogatives du président du parti.
Ainsi, dans une réaction écrite attribuée à Daniel Aselo, haut cadre du parti présidentiel, l’ancien Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur parle d’un manque d’honnêteté, du sérieux et de considération de la part de ceux qui ont pris part à la réunion de Sainte Anne. Daniel Aselo s’adresse particulièrement dans ce message au professeur André Mbata qui ne s’est pas empêché de traiter Kabuya de « piètre dirigeant ».
Un autre haut-cadre du parti offusqué par la « foire de Sainte Anne », c’est Godefroy Stanislas Tshimanga, Il est indigné de voir que « le creuset de la démocratie au sein du parti » est « désacralisé par quelques assoiffés du pouvoir et nouveaux possesseurs instrumentalisant quelques démunis parmi les membres du parti dans le but de prendre le pouvoir au parti pour un positionnement dès 2026 ».
Dans tout ça, quelle est la position de l’Autorité morale du parti présidentiel qui se trouve être le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi? Beaucoup se posent encore cette question face au silence du successeur biologique et idéologique de feu Sphinx de Limete. Mais, pas plus tard que la semaine dernière, interrogé sur la crise qui mine l’UDPS, le président Tshisekedi a minimisé ces moments de turbulences et attribué celles-ci à la vitalité démocratique comme aimait le dire son |mentor » de père de son vivant. Rassurant, il a même affirmé que tout allait rentrer dans l’ordre.
Mais, pour plus de détails, concernant les réactions des hauts-cadres de l’UDPS/Tshisekdi ci-haut cités, GAF se permet de publier, in extenso, leurs textes respectifs qui sont parvenus ce lundi matin à la rédaction.
SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’AME.
Mes chers collègues, les diplômes que nous obtenons à l’Université ne suffisent pas pour nous rendre utiles dans la société. Encore faudra-t-il y ajouter une dose d’honnêteté, du sérieux, d’amour du prochain, du respect et de la considération de nos semblables ainsi que de l’humilité.
Lorsque Kabuya nous propose ou nous soutient pour aller travailler dans les institutions de la République, il est Bon dirigeant. Quand les portes du pouvoir nous sont fermées, il devient l’homme à abattre, piètre dirigeant comme le dit le Professeur André Mbata.
Avec le théâtre de ce dimanche, je me fais la conviction que, au-delà de la haine, de la jalousie et des frustrations, nombreux sont ceux des cadres qui nous ont rejoints au Parti et qui n’ont jamais consacré une seule minute de leur vie pour lire les textes qui régissent l’organisation et le fonctionnement de notre Parti, l’Udps. En effet, comment un cadre du parti, un bon intellectuel qui sait qu’il existent des statuts, un Règlement Intérieur, des Recommandations et des Résolutions issus du Congrès du Parti peut-il se donner la peine d’aller répondre à l’ invitation lancée par un Nakuet dépourvu de qualité requise pour une CDP manifestement irrégulière ?
Il est désormais clair que, s’estimant en position de force, les défenseurs de la thèse de l’article 26 des statuts du parti qui ont contesté le Mandat Spécial signé en 2019 par le Président Fatshi, ont décidé de tout remettre en cause, rejetant tous les textes du Parti afin d’exiger le départ de SG Augustin Kabuya. Peine perdue.
Étant donné que par l’Acte de ce dimanche le groupe dissident vient de franchir la ligne rouge malgré les instructions venues de la haute autorité de référence de l’Udps, le SG Kabuya est admis de faire rapport de révolution de cette situation et de tirer les conséquences qui composent, notamment le réaménagement, à tous les niveaux, des décisions relatives aux structures de fonctionnement du Parti pour envisager la bonne tenue d’une CDP régulièrement constituée et convoquée suivant les dispositions pertinentes des statuts du Parti.
L’histoire ne fait que se répéter à l’Udps. Rien de nouveau donc. Il y a à garder espoir que nos collègues partis volontairement de l’exécutif ne se gêneront pas de nous revenir. Frustrations et manipulations sont les repas de la politique.
Secrétaire Général Adjoint de l’UDPS/TSHISEKEDI
Daniel Aselo.
FOIRE DE SAINTE ANNE
Prolégomènes d’une réflexion politique intelligente.
1. Je suis le premier à avoir dit à haute voix et devant tous les « protagonistes » de la crise « artificielle », créée par les tireurs des ficelles qui veulent faire main basse sur le Parti , que la voie pour restaurer l’harmonie dans notre famille politique c’était une grande concertation dans la CONVENTION DÉMOCRATIQUE DU PARTI( CDP) régulièrement et statutairement convoquée par l’autorité compétente;
2. Le plat nous servi aujourd’hui par le groupe dont Jean Claude TSHILUMBAYI est idéologue provoque la NAUSÉE quand je vois, en dehors des non membres de l’ organe CDP, un non membre du Parti, le sieur Sylvain Mutombo , toute honte bue, parmi les participants ou quand j’entends un prétendu » spécialiste du droit constitutionnel », donc de la NORMALITÉ , se réjouir des « résolutions » d’une assemblée des putschistes prises en dehors de la NORMALITÉ ;
3. Pour un organe aussi noble destiné à rassembler toute la crème intellectuelle et politique du Parti (pas moins de 600 membres) autour des questions importantes du pays et du Parti, on est tombé si bas?
4. Le creuset de la démocratie au sein du Parti désacralisé par quelques « assoiffés du pouvoir «et « nouveaux possesseurs » instrumentalisant quelques démunis parmi les membres du Parti dans le but prendre le pouvoir au Parti pour un positionnement dès 2026;
5.Je suis très révolté par la caricature de la CDP que l’on offre à l’opinion avec la théâtralisation d’une commission de discipline, sans mandat, en dehors de la session inaugurale de la Nouvelle législature 2023-2028 à convoquer et que l’on s’amuse à habiller en toge sur base d’une fausse analogie infantile;
6. Habitué au combat des IDÉES à chaque crise au sein du Parti depuis une trentaine d’années je suis dès ce moment au front contre les antivaleurs et surtout L’IMPOSTURE;
7. Je demeure attaché aux jumelles rationnelles : la LOGIQUE et L’ÉTHIQUE.
Godefroy Stanislas TSHIMANGA, Secrétaire Général Adjoint,
Pionnier et avant-gardiste du Parti .