UA: un Kenyan vient chercher le soutien de la RDC à sa candidature à la tête du secrétariat général

(Par HMK)

Les relations bilatérales entre la RDC et le Kenya se sont détériorées ces derniers mois à cause du parti pris manifeste dont s’est rendu coupable l’actuel président kenyan, William Ruto dans la crise sécuritaire qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo, en prenant fait et cause du Rwanda, l’agresseur. Pourtant, ironie du sort, c’est un autre Kenyan qui est venu solliciter l’appui du gouvernement congolais à sa candidature au poste de Président de la Commission de l’Union africaine (CUA) en remplacement du Tchadien Moussa Faki Mahamat en poste depuis 2017.

Ce Kenyan n’est pas n’importe qui. Il s’agit de M. Raila Odinga, ancien Premier ministre que le Président Félix Tshisekedi a reçu jeudi à la Cité de  l’Union africaine (UA). Selon des sources de la présidence congolaise, l’homme d’Etat kenyan a évoqué avec le président congolais divers autres sujets, notamment ceux liés à la sécurité, au développement durable et à la crise climatique.

L’ancien Premier ministre de l’un des pays de la Corne d’Afrique a promis, s’il est élu à la tête de la Commission de l’UA, de s’impliquer personnellement et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC.

Au-delà des accolades, beaucoup d’observateurs ne doutent pas, cependant,  que le Chef de l’Etat congolais n’a pas manqué de rappeler  à son hôte le rôle nocif que son pays, mieux le régime actuel de son pays joue actuellement dans la crise sécuritaire de l’Est de la République du Congo.

Né en 1945 dans le district de Kisumu, au Kenya, Raila Odinga a été plusieurs fois député, candidat Président de la République avant d’être nommé Premier ministre entre 2008 et 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!