(Par Plamedi MISENGA)
Elle était l’aînée des huit enfants de l’Apôtre Alexandre Aidini Abala, fondateur de l’Eglise Fraternité Evangélique de Pentecôte en Afrique au Congo (FEPACO Nzambe Malamu, en sigle) et précurseur du mouvement de réveil en RDC. Night Odiya Aidini Lévite, affectueusement appelée dans la communauté FEPACO « Ya Nana » (Grande sœur), s’est éteinte mercredi 21 août 2024 à Kinshasa, à l’hôpital HJ, dans la commune de la Gombe de suite d’une longue maladie, selon des sources proches de sa confession religieuse.
Avant le centre hospitalier HJ où elle est allée rendre l’âme, Ya Nana avait été hospitalisée aux Cliniques universitaires de Kinshasa. Née le 1er février 1967 en Ouganda, c’est donc à l’ âge de 57 ans que cette héritière biologique et spirituelle du père du mouvement de réveil en République démocratique du Congo et même sur le continent africain a quitté la terre des hommes.
Pour le moment, en attendant le programme de ses funérailles, la dépouille de l’illustre disparue est à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire. Toute la communauté ecclésiale de FEPACO Nzambe Malamu du pays et de même de l’extérieur est en émoi. Au-delà de la vive émotion, la mobilisation est déjà néanmoins palpable au sein de cette communauté pour des obsèques dignes et un grand hommage à rendre à cette grande chrétienne que fut Night Odiya Aidini Lévite.
Que retenir succinctement de la vie cette servante de Dieu?
Selon quelques notes biographiques disponibles, Night Odiya Aidini Lévite était, sur le plan intellectuel, diplômée en Management et Leadership efficace et avait également suivi une formation de théologie. Du point de vue caractériel, c’était une femme respectueuse, charismatique et amoureuse d’un travail bien fait et de l’excellence. Une femme simple, pas envieuse et qui se contentait de ce qu’elle était et de ce qu’elle avait.
Divorcée et mère d’un enfant, la vie matrimoniale ne l’avait pas empêchée de mener une vie sobre et digne dans un contexte familial de foi chrétienne et de résilience.
Après la mort de ses deux parents ( l’Apôtre Alexandre Aidini Abala et Maman Amviko Ewada Hélène), Night Aidini, en sa qualité d’aînée de la famille avait le devoir et l’obligation de veiller à l’héritage et à l’unité des frères et sœurs et d’éloigner ainsi tout esprit de division, d’où qu’ il vienne.
Au sein de l’Eglise, elle était la trésorière générale de la communauté. Elle était également membre du Comité directeur et vice-présidente du Comité national des mamans.
Repos et paix, donc, à l’âme de cette grande et fervente servante du Seigneur.