L’Eglise catholique de la RDC est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses membres, en la personne de Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite du diocèse de Molegbe (nord-ouest de la République démocratique du Congo), a annoncé mardi le 27 août dans les premières de la matinée le site de l’Agence congolaise de presse (ACP), citant un communiqué émanant de l’archevêché de Kinshasa. Le diocèse de Molegbe fait partie de l’archidiocèse de Kinshasa.
«Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a la profonde douleur de vous annoncer le décès inopiné de Mgr Dominique Bulamatari, évêque émérite de Molegbe, décès survenu ce lundi 26 août 2024 à Kinshasa »,rapporte l’agence nationale.
« En attendant le programme des funérailles, le Cardinal Fridolin Ambongo a présenté ses sincères condoléances à Mgr José Bernard Likolo, administrateur apostolique du diocèse de Molegbe et évêque du diocèse de Lisala, au clergé, au peuple de Dieu ainsi qu’à la famille biologique de Mgr Dominique Bulamatari », lit-on dans la dépêche de l’ACP
Cette dépêche se termine par un bref aperçu biographique du prélat qui vient de quitter la terre des hommes. Natif de Léopoldville (Kinshasa) le 4 juin 1955 à Kinshasa, Mgr Dominique Bulamatari a été ordonné prêtre le 20 avril 1980 pour le compte de l’archidiocèse de Kinshasa, rappelle la source. » Vingt ans plus tard, il a été consacré évêque et a officié comme auxiliaire de feu Cardinal Frédéric Etsou, archevêque métropolitain de Kinshasa. Il était à la tête du diocèse de Molegbe depuis le 14 novembre 2009, succédant à Mgr Ignace Matondo Kwa Nzambi, fondateur du groupe Bilenge ya mwinda. Le 1er août 2023, le Pape François a accepté sa démission et désigné Mgr José Bernard Likolo, évêque de Lisala, comme administrateur apostolique du diocèse de Molegbe », renseigne encore l’Agence congolaise de presse.
GAF