Le Chef de l’État congolais a regagné Kinshasa après près d’une semaine de participation au forum de coopération Chine-Afrique, à Beijing, a appris dimanche l’ACP de la Présidence congolaise. Premier Chef de l’État africain à être reçu par le Président Chinois, Félix-Antoine Tshisekedi a eu un tête-à-tête enrichissant avec Xi Jinping, sanctionné par un engagement commun, exprimé en faveur de la consolidation du partenariat Chine-RDC et son ouverture à d’autres secteurs dont l’agriculture, la formation professionnelle et le numérique.
«Le président chinois a déclaré que la Chine souhaite consolider la confiance politique mutuelle et rechercher un développement commun avec la RDC, approfondir la coopération bilatérale dans l’agriculture, le traitement des minéraux et la formation professionnelle, et poursuivre son aide à la RDC pour faire de ses avantages en ressources des leviers de croissance« , d’après l’Agence Chine Nouvelles.
«Le Chef de l’État congolais a aussi réitéré sa volonté de renforcer le partenariat entre la Chine et la RDC actuellement dominé par l’investissement dans le secteur minier, pour l’élargir à d’autres secteurs tels que l’agriculture, les énergies renouvelables et surtout l’industrialisation à travers la transformation locale des richesses minières de la RDC, d’après la presse de la Présidence congolaise« , a rapporté la source.
La Chine a prouvé être un partenaire fiable et engagé dans le développement du continent africain « , a salué le Chef de l’Etat. Félix Antoine Tshisekedi et la délégation congolaise qui l’accompagnait, ont eu également le privilège de conduire sur place à Beijing, le forum RDC-Chine, le premier de l’organisation, ayant regroupé plus de 300 participants congolais et chinois de diverses catégories socioprofessionnelles.
Ce forum a servi de moyen pour la partie congolaise de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, faciliter l’accès au financement public chinois, accompagner les initiatives en joint-venture entre les entreprises la RDC et la Chine et donner aussi un meilleur aperçu de l’environnement des affaires en RDC. Ce séjour d’une semaine de la délégation congolaise au pays de Xi Jinping a été aussi marqué par la signature d’une série d’accords dans les domaines de l’Economie, du numérique, des énergies renouvelables ou encore du point de vue de la coopération militaire.
Un Conseil des ministres spécial lundi à l’UA
Un conseil des ministres extraordinaire présidé par le Chef de l’Etat congolais, est prévu lundi à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, apprend-t-on de la Cellule de communication de la Présidence congolaise. «Exceptionnellement, le conseil des ministres va avoir lieu ce Lundi 9 septembre 2024« , a déclaré la source présidentielle.
Hormis la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la République, particulièrement dans l’est du pays, cette réunion de travail autour du Chef de l’État va également aborder des questions d’actualité socio-économiques et judiciaires au pays, signale-t-on.
Tiré de l’ACP