Deux nouvelles missions diplomatiques ont été ajoutées à l’actuel ambassadeur de la République démocratique du Congo accrédité auprès de la Fédération de Russie, au terme de deux ordonnances présidentielles lues samedi soir à la télévision nationale (RTNC). «M. Ivan Vangu Ngimbi a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo auprès de la République d’Azerbaïdjan et de la Géorgie, au termes d’ordonnances présidentielles», a rapporté la chaîne nationale
«Le précité bénéficiera de tous les indemnités et avantages reconnus à ces fonctions selon les prescrits de l’ordonnance portant règlement et administration des corps des diplomates en RDC», a ajouté la source.
Ivan Vangu Ngimbi, ambassadeur de la République démocratique du Congo en Russie depuis juin 2022, représente désormais la RDC auprès de ces trois pays.
Lors de sa prise de fonction à Moscou, ce diplomate congolais avait placé son mandat sous le signe du renforcement de la dynamique insufflée à Sotchi, en octobre 2019, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors de sa participation au 1er Sommet Russie-Afrique.
Lors de sa prise de fonction à Moscou, il avait promis au personnel diplomatique et d’appoint, content de son affectation après de longs mois de sacrifices, de mettre à profit son expertise avérée sur les questions internationales pour donner un nouvel élan aux relations économiques entre la Russie et la RDC, dans la droite ligne des engagements pris par les Chefs d’Etat Vladimir Poutine et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Kinshasa et Moscou ont établi leurs relations diplomatiques depuis le 8 juillet 1960, au lendemain de l’accession de la RDC à l’indépendance. Depuis, la Russie a toujours été aux côtés du pays tout au long de son histoire.
Tiré de l’ACP/Titre modifié par GAF