Kasaï Central : 107 cas des VBG documentés d’avril à juin 2024

Cent et sept (107) cas des violences basées sur le genre (VBG) ont été documentés à Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), entre les mois d’avril et juin 2024, a indiqué le rapport d’une structure des droits de l’homme parvenue jeudi, à l’ACP.

« Selon les rapports de monitoring des comités locaux d’alerte de  l’ONG Réseau des Femmes pour la Protection des Droits de l’Enfant et la Femme (REFEDEF), cette situation a été caractérisée par une augmentation des cas des viols et des mariages des enfants », a souligné le document signé par son coordonnateur, M. Félicien Matamashi.

Et de noter : «Au Kasaï Central, le statut de la femme est traditionnellement lié à sa fonction sociale de l’épouse et de mère comparativement à celles d’autres provinces du pays».

Cette situation a été liée notamment à la prééminence de la tradition qui donne trop le pouvoir à l’homme, expliquant ainsi la commission de nombreuses violences envers les femmes et les filles.

«Les violences basées sur le genre ont été multiformes et affectées davantage les filles et les femmes de cette province, quoiqu’un pourcentage réduit des garçons et des hommes soient également affectés, a précisé le même texte», a noté le document.

Face à cette situation, a-t-il relevé, des pistes de solution ont été dégagées dans le cadre du programme « Voix et leadership des Femmes » appuyé par le Centre Carter du Canada pour renforcer la collaboration des autorités coutumières et les chefs de secteurs en vue de vulgariser des normes sociales pour pérenniser les actions de lutte contre des VBG après ce projet.

L’autre stratégie a visé, selon M. Félicien Matamashi, à élaborer une proposition d’édit provincial sur le changement des normes discriminatoires à l’égard de la femme et de la jeune fille en province.

L’appui du Centre Carter au Programme Voix et leadership des femmes » au « REFEDEF » et l’ASBL Centre Bamamu Tujukayi (CBMT) pour une durée de quatre ans au Kasaï Central, a pris fin depuis le mois de juin 2024, a-t-on rappelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!