RDC : 21.000 personnes infectées par le VIH en 2023 (ONUSIDA)

Vingt un mille personnes ont été nouvellement infectées par VIH en 2023 en République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche du compte « x » de l’Onusida, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS), célébrée le 1er décembre de chaque année.

« 21.000 personnes ont été nouvellement infectées par VIH en 2023 en RDC dont 6300 sont d’enfants », selon le compte X de Susan Kasedde, directrice de l’Onusida en RDC.

Selon le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida, entre 410.000 et 640.000 personnes vivent avec le VIH en RDC. « En 2023, 11.000 personnes dont 4300 femmes, 3500 hommes et 3200 enfants ont perdu la vie à cause du Sida », a indiqué la source.

Pour Onusida, les inégalités entravent les progrès dans la lutte contre le sida car 6% de PVVih, mentionnent avoir été victimes d’un refus d’accès aux soins de santé, y compris des soins dentaires à cause de leurs statuts sérologiques les 12 mois précédents. Et 33,28% de répondants qui avaient du travail ou un revenu, l’avaient perdu à cause de la stigmatisation et la discrimination.

En ce qui concerne le droit à l’éducation des adultes et des enfants, les PVVIH interrogés mentionnent avoir été objet de renvoi, suspension ou l’interdiction d’accès dans une institution d’enseignement.

Plus de la moitié des PVVIH, soit 52,88% indépendamment du milieu de vie, avaient dû changer de domicile ou étaient carrément dans l’incapacité de louer un logement, a-t-on appris de l’ONUSIDA.

Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida a, à cette occasion, remercié tous les acteurs de la RDC pour leur implication et contribution à cette lutte mondiale. « Restons unis derrière l’objectif commun de sauver les vies et mettre fin au VIH », a exhorté la directrice de l’Onusida en RDC.

Par ailleurs, le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS)  organise lundi à Kinshasa, la 36ème édition de la JMS sous le thème international « Suivons le chemin des droits »  et  le thème national « Ensemble pour le renforcement de leadership de la communauté pour vaincre le VIH sida d’ici fin 2030 », rappelle-t-on.

Tiré de l’ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!