Au terme d’une série d’ordonnances présidentielles rendues publiques jeudi 19 décembre 2024 à la télévision nationale dans la soirée, le général Jules Banza Mwilambwe a été promu lieutenant général des FARDC et nommé Chef d’État-major général de l’armée nationale.
Il remplace à ce poste le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha. Celui-ci a occupé cette fonction depuis 2022.
Dans les mêmes ordonnances présidentielles, le nouveau Chef d’état-major a pour adjoints, le lieutenant-général Jacques Itsheligonza, en charge des opérations et renseignements, et le lieutenant-général François Kabamba, en charge de l’administration et logistique.
Le nouveau chef d’État-major hérite de plusieurs défis sécuritaires avec en ligne de mire la guerre dans l’est du pays. Une guerre due principalement à l’agression de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. Sa nomination intervient aussi au lendemain du refus par le régime de Kigali de signer un accord de paix avec Kinshasa dans le cadre du processus de Luanda.
Artilleur de formation, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe occupait, avant cette nouvelle promotion, le poste de chef adjoint de la maison militaire du Chef de l’État, chargé des opérations et des renseignements. Et auparavant, il avait exercé les fonctions de commandant adjoint de la Garde républicaine.
Le général major Chico Tshitambwe quitte l’est pour l’ouest
Dans la même série d’ordonnances, le général major Chico Tshitambwe a pris le commandement de la première zone de défense des FARDC. Cette zone géographiquement située dans la partie ouest-nord du pays comprend, outre la Ville-province de Kinshasa, les provinces de Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Kongo Central, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Dans ses nouvelles fonctions, le général major Chico Tshitambwe a deux adjoints: le général de brigade Etienne Kabundi en charge des opérations et renseignements, et le général de brigade Piko Ngomba, en charge de l’administration et logistique.
La deuxième zone de défense a été confiée, quant à elle, au général Clément Bitàngalo. Ses deux adjoints sont, les officiers Sadiki Maboko et Marcel Kayeraya, alors que le général Pacifique Mazunzu prend le commandement de la troisième zone de défense du pays, avec le général Biangolo Antoine, commandant adjoint en charge des opérations et renseignements.
La deuxième zone de défense comprend les provinces du centre et du sud que sont, le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Kasaï Central, la Lomami, le Sankuru, le Haut- Lomami, le Haut Katanga, le Lualaba et le Tanganyika. La troisième zone de défense, elle, c’est la zone rouge (actuellement) qui est composée des provinces de l’Ituri, du Maniema, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Bas-Uele, du Haut-Uele et de la Tshopo.
Dans le même lot, d’autres nominations ou permutations ont également été opérées. Ainsi, le colonel Dede prend le commandement de la Garde républicaine en remplacement du général Major Kabikiriza Ephraim, tandis que le général major Christian Ndaywel est nommé chef d’État-major général de la force terrestre et quitte donc la DEMIAP.
D’autres nominations sont intervenues aux fonctions de sous chefs d’état-major à l’Etat-major général des FARDC. Il s’agit notamment du général major Makombo Muinaminayi Jean Roger, chargé des renseignements militaires; du général de brigade Mulume Oderwa, chargé des opérations; et du général de brigade Mbuyi Tshivuadi, chargé de l’administration.
Kasongo Kabwit Jean-Pierre du SN promu lieutenant général
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a aussi procédé, nous l’avons dit dans la précédente production, à la promotion en grades d’officiers généraux et d’officiers supérieurs de l’armée. Dans le lot de ces promotions, citons, au grade de lieutenant général des FARDC : Banza Mwilambwe Jules, Kabamba wa Kasanda François, et Kasongo Kabwit Jean-Pierre; au grade de général major des FARDC, Malubuni Martin, Makombo Muinaminayi Jean Roger, et Biagolo Ngondo Antoine; et au grade de général de brigade des FARDC, Katende Batubadila Benjamin, Maloba Mwila Eric, Monga Bondo Raymond Bart, Mpanga Mwamba Modeste, et Muteteke Mutunda Jim.
GAF