RDC-Burundi: Tshisekedi était dimanche à Bujumbura

Après Brazzaville, samedi 21 décembre où il a eu un tête-à-tête avec son homologue du Congo Denis Sassous Nguessou, le Président Félix Tshisekedi a fait un autre déplacement aller-retour dimanche à Bujumbura, au Burundi, pour une rencontre avec Evariste Ndayishimiye dans le cadre d’une visite d’amitié.

Comme sur la rive droite du fleuve Congo la veille, l’échange entre le Chef de l’Etat de la RDC et celui de la République du Burundi a porté, entre autres, sur des questions bilatérales et de sécurité dans la sous-région. Cet échange entre Tshisekedi et Ndayishimiye a duré près de deux heures, indique la Présidence congolaise.

Celle-ci considère que « la visite du Président de la République dans la capitale burundaise fait partie des efforts diplomatiques déployés par le Chef de l’État pour promouvoir le développement et la stabilité dans la région des Grands Lacs » tout en notant que ces deux Chefs d’Etat entretiennent « d’excellentes relations fraternelles » et que « les deux pays sont liés par des liens historiques de coopération. »

« Le dernier tête-à-tête entre les deux dirigeants date du 5 septembre 2024, à Beijing, en marge du 9ème Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC2024). Bien avant, le Président burundais avait effectué deux visites officielles à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), respectivement en février 2024 et août 2023″, rappelle encore la Présidence de la RDC.

GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!