( Par Ferdinand Kubika)
A l’issue de la double confrontation, en marge du dernier tour qualificatif du CHAN 2024, la sélection locale congolaise a étrillé le Tchad, samedi 28 décembre sur la pelouse du stade des Martyrs à Kinshasa, sur le score de 3-1. Les Léopards A‘ retrouvent ainsi pour la septième fois le tournoi final de l’histoire de cette compétition continentale.
Le premier but des poulains d’Otis Ngoma a été l’œuvre d’Oscar Kabwit, dès la 10e minute de la partie. Mais à la 23e, les Tchadiens ont vite fait de rétablir l’équilibre au marquoir par Ahmat Abdraman. C’était 1-1 jusqu’à la pause.
La seconde période s’annoncera très ouverte. Le double vainqueur du CHAN (2009 et 2016), affiche une nouvelle image, imprime son jeu et fait la différence avec sa qualité technique. Et grâce à cette homogénéité, les hommes d’Otis Ngoma reprennent l’avantage par l’intermédiaire de Jonathan Mokonzi, à la 48 -ème minute (2-1). Quatre minutes plus tard, à la 52e, Nyembo Ntumba corse l’addition et cloue définitivement l’équipe adverse: 3-1.
La suite du choc sera improductive pour les deux camps en dépit de quelques actions d’éclat des Tchadiens, trahis par le manque de finition.
Avec cette qualification, les fauves congolais prennent ainsi rendez-vous pour la phase finale du CHAN Total Energies 2024 prévue du 1er au 28 février 2025. La compétition sera conjointement organisée par trois pays de l’Afrique de l’Est: le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.