Le patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba a accompli ses 94 ans d’âge samedi 04 janvier 2025. Cette année encore, le sénateur n’a pas dérogé à la tradition. Il a fêté son anniversaire au milieu des siens. Ceux de sa famille biologique et aussi de sa famille politique au premier rang de laquelle s’est naturellement placé son parti, l’Alliance des démocrates congolais (ADECO). Les partenaires politiques de la CR et des FPAU figuraient également parmi les invités d’honneur venus fêter avec le natif de la ville minière de Tshikapa, dans la province du Kasaï.
L’événement a eu pour cadre la salle Bernicia située dans la commune de Kasa-Vubu, non loin du rond-point Kimpwanza où est érigé le monument du premier président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu.
Tout droit dans son costume et bien en place sur ses deux jambes, Jonas Mukamba, malgré ses 94 ans, a encore démontré qu’il a encore de la vigueur physique à revendre, notamment par le pas de danse qu’il a exhibé pendant des longues minutes sous le rythme de la rumba, mais aussi la lucidité d’esprit.
Cent ans, et pourquoi pas!
Son parti ADECO, par la voix de son président national, M. Léonard Nsabua Kamembela, lui a rendu hommage par ces vers: » Ô ! Qu’il est long votre nom, autant soit longue votre vie, non pas par hasard, mais comme l’affirme le psalmiste : «Le juste vivra comme un baobab». Ah oui ! Un homme juste, vous l’êtes, un politicien civilisé et constant, plein de compassion, conseiller efficient et collaborateur admirable. Votre magnanimité restera longtemps gravée dans nos mémoires, surtout votre sens excessif de pardon. En effet, même face aux humiliations exécrables de votre très respectueuse personnalité, vous ne lésinez aucunement à pardonner vos tortionnaires. »
« En lisant votre parcours de vie, il s’avère que la justice de Dieu vous suit partout. Le Dieu d’Israël, qui ne dort pas, vous a déjà rétribué par le passé, il vous rétribue présentement et vous rétribuera davantage dans le futur, surtout en maintenant votre lucidité intacte et votre longévité qui est en passe de battre le record des politiciens vertébrés et costauds. Soyez vraiment béni et que Dieu vous fasse grâce pour que nous revenions fêter vos 100 ans, le samedi 04 janvier 2031. »
Oui au changement de la Constitution
En cette journée du samedi 04 janvier 2025, l’ADECO a, comme l’a indiqué son président national, fait d’une pierre deux coups.
Outre l’anniversaire du patriarche Mukamba, ce parti politique a organisé un échange des vœux de 2025 avec ses membres de Kinshasa et ceux venus de l’espace Grand Katanga.
Une occasion qui a permis au président national de l’ADECO, Léonard Nsabua, de faire une déclaration politique de soutien à l’idée du changement de la Constitution en République démocratique du Congo.
« Notre thème de cette année inspire de l’optimisme, de la détermination, de la rigueur et de la volonté de bien faire. En voici le libellé : 2025 : Une nouvelle année, une nouvelle constitution, un nouveau départ pour une RDC unie et réconciliée avec Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat », a déclaré le président Nsabua.
Ci-dessous, l’intégralité de l’allocation du président national de l’Alliance des démocrates congolais à la cérémonie combinée d’échange des vœux ADECO 2025 et du 94eme anniversaire du patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, le samedi 04 janvier 2025, dans la salle des fêtes Bernicia, à Kinshasa Kasa-Vubu.
– Excellences Messieurs les Vice-Premiers Ministres, Ministres et
Vice-Ministre ;
– Honorables Députés et Sénateurs ;
– Messieurs et Mesdames les Mandataires Publics ;
– Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs ;
– Chers Camarades ;
Au nom de tous les membres de l’Alliance des Démocrates Congolais, ‘’ADECO’’, notre très cher parti, nous vous saluons très chaleureusement, avec émerveillement d’ailleurs, et vous souhaitons
de passer un agréable moment en notre compagnie.
Votre présence en ce lieu témoigne de la qualité des relations qui nous lient à vous, de votre foi en un avenir commun au travers nos rapports de partenariat politique et de votre haute considération à l’égard de notre Mentor, le Père-Fondateur de l’ADECO et Patriarche National, l’Honorable Sénateur MUKAMBA Kadiata Nzemba Jonas. Nous vous en remercions de tout cœur.
En ce début du nouvel an 2025, un double-évènement nous rassemble, d’abord pour nous solidariser avec notre Mentor, l’Honorable Sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, qui totalise
aujourd’hui, jour pour jour, 94 ans depuis sa naissance, le 04 janvier 1931, dans la Ville de Tshikapa, dans l’actuelle Province du Kasaï.
Joyeux anniversaire très cher Patriarche.
Contrairement aux années antérieures, nous avons voulu cette fois-ci faire d’une pierre deux coups : en premier lieu, nous acquitter d’un devoir social, celui des enfants qui honorent leur père, au travers la célébration de son 94ème anniversaire !
Notre fierté est tellement grande, très cher Patriarche Jonas MUKAMBA kadiata Nzemba wa Nzembela wa kua Madiondu wa Ntambua wa yibidi wa yinayi mu mpaya, yidi mishala nya kuelela
bantu mala, mikuabu ki ya kuselangana nayi ! Kadiata mulengela maboko, mulengela bianza, kadi kulengedi hatuhu, e kulengela ni mpumpu wa mukana !
Ô ! Qu’il est long votre nom, autant soit longue votre vie, non pas par hasard, mais comme l’affirme le psalmiste : «Le juste vivra comme un baobab».
Ah oui ! Un homme juste, vous l’êtes, un politicien civilisé et constant, plein de compassion, conseiller efficient et collaborateur admirable.
Votre magnanimité restera longtemps gravée dans nos mémoires, surtout votre sens excessif de pardon. En effet, même face aux humiliations exécrables de votre très respectueuse personnalité, vous ne lésinez aucunement à pardonner vos tortionnaires. En lisant votre parcours de vie, il s’avère que la justice de Dieu vous suit partout. Le Dieu d’Israël, qui ne dort pas, vous a déjà
rétribué par le passé, il vous rétribue présentement et vous rétribuera davantage dans le futur, surtout en maintenant votre lucidité intacte et votre longévité qui est en passe de battre le record
des politiciens vertébrés et costauds.
Soyez vraiment béni et que Dieu vous fasse grâce pour que nous revenions fêter vos 100 ans, le samedi 04 janvier 2031. En second lieu, nous venons répondre à une exigence, devenue une coutume au sein de notre parti, il s’agit de « la cérémonie d’échange des vœux ».
En effet, depuis 2008, soit 3 ans après la création de l’ADECO, nous avons eu le goût d’organiser et ce, chaque année, une rencontre festive annuelle dans le but de consolider l’intégration de tous les membres du parti, de parfaire leurs relations 3 interpersonnelles et surtout de donner un nouvel élan aux activités du parti.
Ainsi, souvent après la cérémonie d’échange annuel des vœux, les structures du parti connaissent du chambardement au niveau de ses animateurs.
Je confirme que d’ici mi-janvier, je procèderai au réaménagement des équipes d’animateurs qui m’accompagnent dans la gestion du parti, à savoir :
– Les Membres du Conseil Politique National ;
– Les Membres du Comité Exécutif National ;
– Les Membres du Conseil National de Discipline ;
– Les Membres des Conférences Provinciales ;
– Les Membres des Comités Exécutifs Provinciaux ;
– Les Membres des Conseils Provinciaux de Discipline ;
– Les Membres des Conférences Urbaines ;
– Les Membres des Comités Exécutifs Urbains ;
– Les Membres des Conseils Urbains de disciple ;
La redynamisation des activités du parti, telle que nous venons de l’annoncer, marquera le début de la longue marche pour la bataille électorale qui interviendra, éventuellement, en 2028.
L’ADECO s’engage à affûter ses armes aux côtés et en collaboration exemplaire avec ses partenaires politiques, dont l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, «UDPS/ TSHISEKEDI», que dirige l’Honorable Augustin KABUYA TSHILUMBA Nkashama mufunyina kutapa, bamumona batuta nkashi, et les Forces Politiques Alliées de l’UDPS / TSHISEKEDI, « FPAU » dirigée par Son
Excellence Elysée BOKUMUANA Maposo, Bodina, Elombe.
L’ADECO, l’UDPS et les FPAU doivent constituer une gracieuse pépinière des Patriotes consciencieux pour le bon fonctionnement des Institutions Politiques en RDC. Ainsi notre union, dans une solidarité et une collaboration sincères, fera notre force dans notre soutien commun au Chef suprême, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat.
Loin de nous de se sentir isolé, l’inquiétude est toutefois croissante dans les rangs de l’ADECO car, voici bientôt six ans que nous sommes au pouvoir, mais l’ADECO, mon parti continue à vivre dans la frustration et pour cause, aucun de ses membres n’a jamais été nommé par Ordonnance Présidentielle.
Fort heureusement, il n’est pas tard que notre Autorité Suprême se rende à l’évidence, pour qu’enfin quelques cadres de l’ADECO, se sentent aussi effectivement intégrés dans notre famille
politique, celle des Dirigeants actuels du Pays.
L’ADECO réitère son soutien total au Père de la Nation et aux animateurs de toutes les autres Institutions du Pays.
A nos vaillants militaires qui sont au front, à tous les Agents de Sécurité et aux Patriotes WAZALENDO, trois mots suffisent pour résumer notre ultime vœu pour le nouvel an 2025 : « BENDELA EKUEYA TE ».
Notre thème de cette année inspire de l’optimisme, de la détermination, de la rigueur et de la volonté de bien faire. En voici le libellé : 2025 : Une nouvelle année, une nouvelle constitution, un nouveau départ pour une RDC unie et réconciliée avec Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat.
– Excellences Messieurs les Vice-Premiers Ministres, Ministres et
Vice-Ministre ;
– Honorables Députés et Sénateurs ;
– Messieurs et Mesdames les Mandataires Publics ;
– Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs ;
– Chers Camarades ;Je ne pourrais terminer cette allocution sans aborder la question de la Constitution, qui fait couler beaucoup d’encre et ce, depuis le 23 octobre dernier lorsque le Chef de l’Etat avait émis le vœu de soumettre aux experts constitutionnels, l’examen de l’opportunité de la modification de la Constitution. Parce que le désir d’un chef tient lieu d’un ordre, l’ADECO, à travers son Président National, votre humble serviteur, avait créé depuis le 02 novembre 2024, un groupe watts app dénommée : ‘’ OUI POUR LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION’’.
Voilà la position officielle de l’ADECO dont les motivations profondes sont, entre autres, les suivantes :
1. La constitution actuelle, que nous qualifions de belligérants ruine tous les efforts fournis par le
Gouvernement, particulièrement pour la mobilisation des recettes publiques. Elle a autorisé la création des Institutions pléthoriques, voire éléphantesques. Ainsi, les dépenses qui couvrent les besoins des institutions inutiles d’une part et du personnel pléthorique d’autre part, peuvent être si la constitution est adaptée à nos réalités, être affectées à la réalisation de grands projets sociaux et
à l’amélioration du revenu moyen du Congolais.
2. Un autre débat, presque inutile, est celui qui oppose les partisans de la révision à ceux du changement de la Constitution. En effet, le changement constitutionnel consiste en la modification de la philosophie du texte. Pour le cas d’espèce, par exemple, les belligérants avaient considéré
la République Démocratique du Congo comme une terre conquise, un butin de guerre, que les vainqueurs devaient se partager, au prorata des efforts de chacun. C’est cette vision rétrograde qui a prévalu à la création des Institutions pléthoriques dont le chevauchement dans le fonctionnement ne gênait personne !
A la lumière de ses explications et comme la Constitution que le peuple veut doit prôner la Justice Sociale, la redistribution équitable du revenu national, logiquement la philosophie du texte doit changer et donc, on devra parler d’une nouvelle constitution et non de la révision.
Ce qui est vrai c’est que le monde a toujours été constitué de deux camps, celui des Bâtisseurs d’un côté et les destructeurs de l’autre. Choisissons le camp des bâtisseurs, incarné par Son Excellence,
Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, FATSHI-BETON.
Que chacun et chacune empruntent la voie de la raison et le Congo sera sauvé.
Vive les 94 ans d’âge du Patriarche Jonas MUKAMBA Kadiata
Nzemba ;
Que Vive le Patriarche !
Que vive l’ADECO !
Que vive le Président de la République !
Que vive la République Démocratique du Congo !
Je vous remercie.
NSABUA Kamembela Léonard
Président National