Le Président Félix Antoine Tshisekedi se trouve depuis le matin de ce dimanche 05 janvier 2025 à Doha, capitale de la péninsule arabique de Qatar, selon une source de la Présidence congolaise contactée par Gâchette d’Afrique ce jour. Le président de la RDC s’est rendu dans ce pays du Moyen-Orient pour « un bref séjour de travail » et devait avoir dans la matinée un tête-à-tête avec l’Émir du Qatar son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, au palais royal de Doha, signale la source.
L’ambassadrice congolaise dans cet émirat, Mme Valérie Lusamba Kabeya, devrait assister à cet entretien.
Toujours selon la présidence congolaise, le réchauffement des relations bilatérales et le renforcement de la coopération entre les deux pays étaient parmi les points à aborder au cours de cette rencontre.
Pour la RDC, la visite du président Tshisekedi à Doha vient davantage cimenter les relations fraternelles qu’elle entretient avec le Qatar.
Au mois de mars 2024, rappelle la même source, le Président de la République avait déjà rencontré le Souverain qatari. Et ce premier échange avait abouti, trois mois plus tard, à l’implantation à Kinshasa de la compagnie aérienne Qatar Airways pour matérialiser la coopération économique entre les deux pays.
D’une superficie de 11 586 km2, le Qatar est situé sur une petite péninsule dans le golfe Persique et a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite.
Il est le cinquième producteur du monde de gaz naturel après la Russie, les Etats-Unis, le Canada et l’Iran; premier exportateur de gaz liquéfié et aussi producteur moyen de pétrole.
Membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), cet émirat est aussi membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
GAF