Quelques heures avant la prestation de serment de Donald Trump à l’intérieur du Capitole, siège du Congrès des États-Unis, le Pape François lui a envoyé un message résumant ses vœux pour cette nouvelle présidence. S’il prie pour le quarante-septième président américain, c’est pour que «Dieu tout-puissant» lui accorde «sagesse, force et protection» dans l’exercice de ses hautes fonctions afin que sous sa direction, le peuple américain prospère et s’efforce toujours de «construire une société plus juste, où il n’y a pas de place pour la haine, la discrimination ou l’exclusion». Le Saint-Père espère ainsi que Donald Trump sera inspiré par les idéaux de sa nation, «qui est une terre d’opportunités et d’accueil pour tous».
Paix et réconciliation
Le Souverain pontife exprime également ses préoccupations pour la politique étrangères des États-Unis, «alors que notre famille humaine est confrontée à de nombreux défis, sans parler du fléau de la guerre». Il demande ainsi à Dieu de «guider» les efforts du nouvel hôte de la Maison Blanche pour «promouvoir la paix et la réconciliation entre les peuples». Le Pape conclut son message en invoquant sur Donald Trump, sa famille et «le peuple américain bien-aimé» «une abondance de bénédictions divines».
Donald Trump prête serment ce lundi en présence de quelques chefs d’État ou de gouvernement et de personnalités étrangères représentatives de l’extrême-droite et de la droite identitaire. La journée a commencé à Washington par un service religieux à l’église Saint-John, juste en face de la Maison Blanche, avant de se rendre à la résidence officielle des présidents américains et d’y être accueilli par Joe Biden.
Tiré de Vatican News