Comme le prévoyait le programme, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part le mercredi 22 janvier aux travaux du panel du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, panel ayant pour thème: «Le dernier poumon de la terre».
Comme prévu également, le Chef de l’Etat congolais a annoncé la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde appelée «Le Couloir vert Kivu-Kinshasa». Un méga projet connu aussi sous le nom de «Réserve du fleuve Congo» qui va constituer, a souligné le président Tshisekedi, une réponse à la crise climatique croissante et à la déforestation massive qui touche les grandes forêts de la planète.
Long de 550 000 km², dont 285 000 km² de forêt primaire et 60 000 km² de tourbières intactes, le Couloir vert Kivu-Kinshasa va s’étendre d’Est en Ouest de la RDC et sauvegardera l’avenir du Bassin du Congo, a-t-il encore laissé entendre. «La déforestation du Bassin du Congo met en danger l’humanité toute entière. La préservation du Bassin garantira que les objectifs de l’Accord de Paris restent en contact, tout en jetant les bases d’un nouvel avenir pour le peuple congolais, caractérisé par l’unité, la stabilité et la prospérité», a déclaré le Président Tshisekedi.
Plusieurs panélistes du thème du jour ont salué l’initiative du gouvernement congolais. Parmi eux, le Fondateur du Forum économique mondial, le professeur Klau Schwab. L’éminent chercheur a notamment admiré cet engagement du Président Tshisekedi à soutenir le lien entre la paix, le développement durable et la conservation de la nature. Un autre admirateur du projet et non des moindres, c’est l’ancien Secrétaire d’État américain, John Kerry. Celui-ci a pour sa part «salué cette initiative essentielle visant à préserver et protéger le Bassin et à donner à des millions de Congolais les moyens de contribuer à prévenir les pires impacts de la crise climatique».
Pour rappel, le Bassin du Congo conserve de vastes zones de forêt intacte et s’étend sur six pays : le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, le Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon. Environ 60 % de la forêt se trouve en RDC.
Rappelons aussi que c’est mardi 21 janvier que s’est ouverte la 55e édition du Forum économique mondial de Davos. Le président congolais Félix Tshisekedi a assisté à la cérémonie officielle d’ouverture de cet événement planétaire. Au total, selon les échos en provenance de Davos, 3 000 personnes y ont assisté parmi lesquelles des leaders politiques, économiques, universitaires et membres de la société civile.
Et en marge de cet événement, comme toujours, le président Félix Tshisekedi a déjà déployé une action diplomatique intense. Il a notamment, tour à tour, échangé avec le président de l’Etat hébreux Isaac Herzog sur le renforcement des relations bilatérales entre leurs pays. Il s’est également entretenu avec le président du Conseil de l’Europe Alain Berset, ancien Président de la Suisse. Les deux personnalités ont évoqué l’approfondissement de la coopération entre le Conseil de l’Europe et la République Démocratique du Congo (RDC).
Enfin, c’est avec un frère africain, son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, que le président Tshisekedi a bouclé ses premiers contacts diplomatiques en marge du Forum de Davos 2025. La résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC a bien évidemment été au centre de leur entretien puisque des soldats sud-africains font partie du contingent de la SADC en appui aux FARDC dont le rôle est essentiel dans la stabilisation des provinces de l’Est du pays.
GAF