Illicocash Ligue1 : Mazembe surclasse Blessing FC (3-1), Maniema Union bat douloureusement l’AF Ange vert (1-0).

De retour sur le championnat national de Football congolais après leurs récentes participations infructueuses à la Ligue des champions de la CAF, le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS Maniema Union de Kindu, en déplacement, ont triomphé de leurs adversaires respectifs à en matchs de retard d’illicocash Ligue1.

C’est Mazembe qui a ouvert le bal. Face à une équipe de Blessing FC, les noir et blanc de Lubumbashi, ont sans peine imprimé leur jeu devant la formation locale de Blessing FC de Kolwezi. Au deuxième quart d’heure de la rencontre, les hommes de Lamine Ndiaye ont ouvert la marque par l’intermédiaire de l’avant-centre nigérien Boubacar Hainikoye, à la 22e. Extrêmement offensifs, les Corbeaux du lushois ont doublé la mise à la 29e. But signé Faveurdi Bongeli (2-0).

A la reprise, les Bénis de Kolwezi, sous les yeux de leur grand public, au stade Dominique Diur, ont tenté de trouver la voie des buts. Mais ils seront confrontés à une défense tenace. Par la suite, le deuxième buteur du jour (Faveurdi Bongeli) provoquera un penalty pour son équipe. Coup de pied arrêté transformé par Ibrahima Keita (3-0).

La réduction du score interviendra dans les derniers instants réglementaires du match grâce à Pambu, à la 81e. Le score sera inchangé jusqu’au coup de sifflet final (1-3).

Une victoire qui permet à Mazembe de retrouver la deuxième place du classement en groupe A avec 25 points en 10 matchs livrés. Pour boucler cette manche aller de la phase classique du Championnat d’élite congolais, Mazembe sera encore en déplacement, dimanche 2 Février prochain, face à l’US Tshinkuku de Kananga.

Dans l’autre match du jour, cette fois dans le groupe B à Kinshasa, l’Association sportive Maniema Union de Kindu a douloureusement battu la formation kinoise de l’AF Ange vert, sur la pelouse du stade des Martyrs par 1-0 après une première période sans but. C’est finalement à la 86e minute que ce court succès a été obtenu grâce à Pambu.

Il sied de noter que les poulains de Papy Kimoto recevront leurs deux derniers adversaires à la maison en vue de boucler cette manche aller de la phase classique. D’abord l’Etoile du Kivu, le 2 Février et enfin, l’OC Bukavu Dawa, mercredi 5 Février 2025.

Grâce à cette courte victoire, Maniema Union détient le leadership du groupe B avec 23 points en 10 sorties.

Ferdinand Kubika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!