Le bilan provisoire est lourd. En 4 jours des combats à partir du 26 janvier 2025, l’invasion de l’armée rwandaise avec les rebelles du M23 a fait 773 morts et 2 880 blessés officiellement répertoriés dans dans les structures sanitaires locales. Le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba, a révélé ses statistiques macabres samedi soir au cours d’un briefing avec la presse. Briefing co-animé avec le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe.
Le bilan réel de l’attaque rwandaise est certainement plus lourd encore. « En 4 jours, nous avons déploré plus de 773 morts dans les structures des soins. Par rapport au nombre des blessés, toujours dans les 4 jours, nous sommes à 2.880 blessés dans les structures des soins, malheureusement il y a beaucoup de blessés qui n’ont pas pu arriver parce que les conditions ne permettent pas », a déclaré à ce propos le ministre de la Santé.
Mêmes des nouveau-nés sont parmi les victimes de la barbarie des militaires rwandais et de leurs supplétifs. Dans certains hôpitaux, des enfants qui étaient en pédiatrie qui se retrouvent en chirurgie parce que l’hôpital a été bombardé, s’est indigné le Dr. Kamba ajoutant que sur la liste des victimes se trouvent aussi des professionnels de santé.
« La situation est effectivement grave en terme sanitaire parce que les premières conséquences de toutes barbarie c’est l’atteinte à la santé. Nous avons en quelques jours vu monter le nombre des blessés de manière dramatique dans nos structures des soins. Beaucoup des corps sont entassés parce que toutes les capacités de nos morgue sont dépassés, on est obligé d’entasser parce que les capacités des tiroirs des morgue sont largement dépassés », a-t-il poursuivi encore.
Besoin urgent en sang
Et selon le ministre de la Santé le besoin le plus urgent en ce moment dans les structures médicales de la ville de Goma et de la périphérie est celui du don de sang. Il faut sauver ceux et celles qui peuvent l’être parmi les blessés aussi bien du côté de nos forces armées et patriotes Wazalendo que de la population civile.
« Le besoin en sang est très élevé, nous avons lancé une campagne de collecte de sang et j’en profite pour demander aux Congolais de donner son sang. C’est une denrée très importante pour nos militaires, pour nos Wazalendo, pour nos populations civiles », a insisté le ministre Samuel Roger Kamba. « Nous avons lancé cette campagne du don de sang pour collecter au minimum 5000 ( cinq mille) poches de sand. Nous sommes à plus de 1200 poches déjà», a-t-il laissé entendre.
GAF