Agression rwandaise: Guylain Nyembo mobilise la jeunesse du Tanganika

Le vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo a laissé cette semaine son bureau de travail à Kinshasa pour une croisade de mobilisation de la jeunesse de la province du Tanganyika, face à l’occupation par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d’une partie des territoires du Nord et du Sud-Kivu. Une information livrée par la Cellule de communication de son ministère et parvenue à la rédaction de Gâchette d’Afrique.

Képi aux couleurs de l’armée sur la tête et moulé dans un T-shirt aux couleurs FARDC, le VPM Nyembo s’est présenté tour à tour devant plusieurs auditoires de la ville de Kalemie avec un message clair: barrage aux ennemis de la paix en RDC et soutien total aux FARDC et aux patriotes Wazalendu ainsi qu’au commandant suprême, le président de la République et Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a été notamment devant les étudiants de l’ISTM Kalemie, puis ceux de l’Université de la même ville avant de rencontrer d’autres catégories de jeunes ainsi que d’autres couches de la population locale.

“Nous allons continuer à nous battre pour l’intégrité territoriale de notre pays, pour que le bien-être puisse être au rendez-vous et que chaque Congolais puisse trouver sa part dans ce pays et prospérer”, s’est-il adressé  à la jeunesse, rapporte la source.

A tous ces différents auditoires, Guylain Nyembo a tenu dire reconnaitre à tout le monde le droit de ses choix politiques. Il a cependant insisté sur le fait que ce droit ne doit pas donner lieu au droit de trahir le Congo. Sur un ton de colère face aux événements de l’Est du pays, le VPM Nyembo a lancé un appel pressant à ses compatriotes du Tanganyika. En cette période où le pays est au front, ils doivent se désolidariser des ennemis de la paix, éviter les divisions internes et dénoncer tous les actes et toutes les tentatives antipatriotiques.

«Et donc, je suis convaincu que, comme moi, vous êtes dans la rage et vous n’acceptez pas ce qui se passe à l’est. Soyons tous solidaires avec le Président de la République, nos forces armées et nos frères Wazalendu qui se battent à leurs côtés, ainsi que les policiers. Soyons tous ensemble quelles que soient nos tendances, parce que ce n’est pas le moment de laisser l’influence de la division entrer dans des milieux aussi importants que les milieux estudiantins dans un moment des fronts”, s’est-il exprimé partout où il est passé, rapporte encore la même source.

La Cellule de communication du ministère du Plan n’indique pas si, après Kalemie cette semaine, le vice-Premier ministre Nyembo va poursuivre sa croisade dans d’autres coins de la province du Tanganyika la semaine qui commence, ou, s’il va faire une pause en revenant à Kinshasa où l’attendent certainement d’importants dossiers à gérer dans le cadre de ses prérogatives.

A noter qu’en dehors du chef-lieu de la province qu’est Kalemie, Tanganyika compte d’autres territoires qui attendent peut-être l’arrivée du «fils maison» pour recevoir ce message de mobilisation et de réconfort. Il s’agit des territoires de Kabalo, Kongolo, Moba et Nyunzu.

A noter aussi que, sur le plan économique, la province du Tanganyika est riche en ressources minérales. Elle regorge notamment du coltan, de l’or, du cassitérite et d’autres minerais.

Pour revenir à l’agression rwandaise, la mobilisation a été forte durant la semaine, aussi bien à Kalemie que dans la province sœur du Lualaba, afin de faire bloc face à l’agression rwandaise, conclut la Cellule de communication du ministère du Plan et de la Coopération de l’Aide au Développement.

GAF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!