RDC: le gouvernement se dote d’un système de suivi de tous ses programmes d’action

La République démocratique du Congo s’est dotée d’un Système d’information pour le suivi des actions gouvernementales (SISAG).  Le vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, l’a présenté lors de la 32ème réunion du Conseil des ministres le vendredi 21 février 2025. Le SISAG est une plateforme digitale innovante. Outil transversal, celui-ci devra optimiser le suivi et les évaluations de la mise en œuvre des programmes gouvernementaux, tant au niveau national que dans les provinces, indiquent les sources du ministère du Plan. Le développement, le support et la maintenance de ce système seront assurés, selon les mêmes sources, par l’Agence pour le développement du numérique (ADN).

Toutes les institutions du pays, ministères, entreprises, services et organismes publics mettront à profit cet outil pour enregistrer toutes les informations pertinentes sur l’état d’avancement de leurs programmes et projets sectoriels, en vue d’améliorer de manière transparente et traçable les performances et la matérialisation des engagements et des projets gouvernementaux.

Selon le VPM Guylain Nyembo, en dotant le gouvernement du SISAG, la démarche exprime sa volonté de donner une dimension digitale à une des principales missions de son ministère. Il a rappelé à cet effet que cette approche novatrice est à aligner « sur le Plan national stratégique de développement 2024-2028 de la République démocratique du Congo, les Objectifs du développement durable (ODD) du Programme 2030 des Nations unies ainsi que sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Toujours d’après la même autorité gouvernementale, le SISAG est un outil parfaitement adapté pour effectuer le suivi du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145 T) et d’autres interventions de bailleurs en République démocratique du Congo.

GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!