RDC : Covid-19, la vaccination s’intensifie avec l’appui de l’ONU

Vingt-deux mois après son lancement en avril 2 021, la vaccination contre le coronavirus en République démocratique du Congo semble avoir pris sa vitesse de croisière. Au 15 février 2 023, le bilan fait état, selon un communiqué conjoint des agences onusiennes daté du 27 février, de plus de 12,2 millions de personnes vaccinées pour la première dose, soit 10,2% de la population cible. Pour les personnes complètement vaccinées, ce bilan est 9,7 millions de personnes, soit un taux de 8,1% de la population totale.

Le communiqué conjoint des agences onusiennes indique que des personnes migrantes et déplacées de force font également partie de ces données. Des données mises à jour par les autorités sanitaires au moment où Ted Chaiban, coordonnateur principal du Partenariat mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin contre le coronavirus, entame une visite de sept jours en RDC.

Ted Chaiban vient réaffirmer le soutien continu du Partenariat Mondial pour la préparation et la fourniture du vaccin à la RDC, mais aussi rencontrer les autorités du ministère de la Santé, précise la même source. Il aura notamment une séance de travail avec les responsables du Programme élargi de vaccination (PEV), en présence de leurs partenaires. Objectif : évaluer les progrès du déploiement de la vaccination contre le coronavirus en RDC, les efforts du pays à augmenter la couverture vaccinale contre cette pandémie et les plans pour l’intégration de la vaccination de la maladie dans les soins de santé primaire, les programmes de vaccination de routine et les autres interventions concernant les populations.

Ci-dessous les indicateurs de vaccinations contre le coronavirus en RDC au 15 février 2 023 :

  • Total de personnes ayant reçu la première dose : 12.271.210 personnes (10.3 % de la population totale et 22.7% de la population cible âgée de 18 ans et plus) ;
  • Total de personnes complétement vaccinées : 9.761.981 (8,1% de la population totale et 18, % de la population cible âgée de 18 ans et plus) ;
  • 27,8% des personnels de santé complètement vaccinés ;
  • 33,3% des personnes âgées de 55 ans et plus complètement vaccinées ;
  • 25,9% des personnes vivants avec comorbidités complètement vaccinées ;
  • 9,2% de personnes complètement vaccinées dans les provinces en situation humanitaire (8 provinces).

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!