Bénéficiaires de la grâce présidentielle ayant commué la peine de mort à laquelle la justice militaire congolaise les avait condamnés le 27 janvier 2025, à la servitude pénale à perpétuité, Marcel Malanga Malu, Taylor Christa Thompson et Zalman Polun Benjamin Reben vont purger cette peine dans leur pays, les Etats-Unis, selon selon l’auditorat militaire général. L’exécution de la mesure présidentielle a eu lieu mardi 8 avril avec le rapatriement de ce trio américain à partir de l’aéroport international de N’djili.
L’opération du rapatriement a été encadrée par les autorités militaires, judiciaires et de l’immigration, et s’est déroulée dans le strict respect des procédures légales en la matière, a-t-on constaté. Après avoir satisfait aux formalités auprès de la Direction Générale des Migrations (DGM), Marcel Malanga et ses codétenus ont été escortés jusqu’à l’aéroport international de N’Djili. Les officiels de l’ambassade américaine en RDC étaient totalement impliqués dans toutes les phases de l’opération jusqu’à l’embarquement. Témoignage de la bonne coopération bilatérale entre Kinshasa et Washington, se félicite-t-on à la présidence congolaise.
Une plainte pénale contre le trio aux Etats-Unis
Cette décision s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la diplomatie judiciaire et de la coopération internationale en matière de justice et de droits humains des deux pays, explique-t-on. Mais, selon une certaine presse citant des sources américaines, 24 heures après avoir quitté Kinshasa à bord d’un vol à destination des Etats-Unis, une plainte a été annoncée et rendue publique mercredi 9 avril dans le district de l’Utah contre pour Marcel Malanga, 22 ans, Tyler Thompson, 22 ans, Benjamin Zalman-Polun, 37 ans, et un autre citoyen américain du nom de Peter Moesser, 67 ans. D’après ces sources, ils sont accusés, notamment, de complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources, de complot en vue d’utiliser des armes de destruction massive, de complot en vue de bombarder des installations gouvernementales et de complot en vue de tuer ou d’enlever des personnes dans un pays étranger.
GAF