Affaire Bukanga Lonzo : Matata Ponyo reconvoqué devant la Cour constitutionnelle

Le dossier n’a jamais été classé. L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses deux co-accusés, l’homme d’affaires Grobler Christoé  ainsi que l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo, sont attendus lundi 14 avril 2025 à la Cour constitutionnelle pour une nouvelle audience dans l’affaire Bukanga Lonzo. Un extrait de rôle de la haute cour annonçant cette comparution a été rendu public mercredi 9 avril. Les trois personnalités sont poursuivies pour un présumé détournement de plus de 200 millions de dollars américains du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo lancé en 2014, sous le régime de Joseph Kabila.

Dans cette affaire à rebondissement, la Cour constitutionnelle s’était dans un premier temps déclarée en 2021 incompétente pour juger l’ancien Premier ministre dans ce dossier. C’était sous Dieudonné Kaluba comme président de la haute juridiction, avant de se dédire, cette fois sous le régime de Dieudonné Kamuleta.

L’homme à la cravate rouge a toujours clamé son innocence, prétendant que ce procès est plutôt politique et que, selon lui, la justice congolaise dans cette affaire était instrumentalisée par le pouvoir en place.

 

GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!