Le HCR et le gouvernement japonais font cause commune pour des solutions durables en RDC en faveur des personnes déplacées. C’est ce que déclarent les deux partenaires dans un communiqué de presse conjoint publié ce vendredi 20 juin 2025 à Kinshasa, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié. Célébrée chaque année le 20 juin, cette journée est dédiée aux personnes contraintes de fuir leur pays, rappelle le communiqué dont une copie est parvenue ce même vendredi soir à la rédaction de Gâchette d’Afrique.
« À l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, célébrée chaque 20 juin, le HCR en République Démocratique du Congo rend hommage à la résilience des personnes déplacées et réaffirme son engagement à leurs côtés. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance de la solidarité internationale pour garantir leur protection et leur dignité. Dans ce cadre, le gouvernement du Japon, partenaire humanitaire de longue date, soutient activement les efforts du HCR à travers plusieurs projets », peut-on lire dans ce communiqué de presse conjoint.
La source précise que la coopération entre le HCR et le Japon « s’inscrit dans une dynamique plus large d’engagement international en faveur des réfugiés et des communautés hôtes. » « En 2023 et 2024, le Japon a accordé respectivement 4,1 et 1, millions de dollars au HCR pour améliorer l’accès aux abris, à la protection et à l’aide humanitaire pour les familles déplacées », enchaine la même source. Celle-ci souligne d’une part que l’engagement de l’Empire du Soleil levant témoigne de sa détermination à la fois de répondre aux besoins urgents et de soutenir des initiatives de développement à long terme; et d’autre part, que le HCR joue quant à lui un rôle central dans la protection et l’assistance des personnes déplacées internes, des réfugiés et des demandeurs d’asile.
« Ensemble, nous pouvons défendre leur droit à la sécurité, soutenir leur inclusion économique et sociale et plaider en faveur de solutions aux défis auxquels ils font face », lit-on encore dans le document conjoint. Et de poursuivre: « La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale désignée par les Nations Unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin afin de mettre en lumière les droits, les besoins et les aspirations de ceux qui ont été contraints de fuir leur pays d’origine ou leur pays de résidence pour échapper à des conflits ou à des persécutions. »
Plus de 5 millions de dollars du Japon dépensés pour les deux dernières années
A l’occasion de la célébration de cette journée, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés rend hommage à la résilience des personnes déplacées et réaffirme son engagement à leurs côtés et rappelle l’importance de la solidarité internationale pour garantir leur protection et leur dignité. C’est dans le cadre de cette solidarité que s’explique l’engagement du gouvernement japonais, « partenaire de longue date » dans l’appui aux efforts du HCR à travers plusieurs projets.
« Cette coopération s’inscrit dans une dynamique plus large d’engagement international en faveur des réfugiés et des communautés hôtes. En 2023 et 2024, le Japon a accordé respectivement 4,1 et 1, millions de dollars au HCR pour améliorer l’accès aux abris, à la protection et à l’aide humanitaire pour les familles déplacées », affirme toujours la même source.
Par ailleurs, la source signale que la RDC compte en 2025 plus de 7 millions de déplacés internes, principalement dans les provinces de l’Est, en raison des conflits armés persistants et que le HCR poursuit son action dans des domaines clés tels que l’accès à l’abri, la protection, la santé, l’éducation, et la recherche de solutions durables. Et cela, en collaboration avec les autorités congolaises et les partenaires humanitaires.
Des logements durables à Mahagi
La construction des logements durables à Mahagi, dans la province de l’Ituri, est un exemple d’un projet mis en œuvre par le HCR avec « le soutien généreux du gouvernement du Japon ». Ce projet est financé à hauteur de 1,5 millions de dollars américains et vise, selon la source, à améliorer les conditions de vie des personnes déplacées internes à travers la construction de logements en briques adobes.
Le communiqué conjoint HCR-Japon en donne quelques détails: « Depuis son lancement, le projet a enregistré des avancées notables. Des sessions de sensibilisation à la coexistence pacifique ont été organisées, touchant 217 membres des communautés hôtes et 64 bénéficiaires, afin de promouvoir le dialogue et le vivre-ensemble. Parallèlement, 563 parcelles ont été identifiées et vérifiées, assurant à chaque bénéficiaire un terrain sécurisé. La production de briques adobes a également bien progressé, avec plus de 30 000 unités déjà fabriquées grâce à l’implication directe des bénéficiaires formés à cette technique. L’approvisionnement en matériaux de construction a débuté, avec la livraison de 600 sticks et 200 chevrons destinés aux toitures. En outre, 80 maçons locaux, dont 20 issus des communautés hôtes, ont été mobilisés pour participer à la construction, renforçant ainsi l’économie locale. Enfin, trois hangars de séchage ont été construits pour garantir la qualité des briques, et un quatrième est en cours de réalisation. »
«Ce projet à Mahagi incarne une réponse concrète et durable aux besoins des populations déplacées, tout en favorisant la cohésion sociale et la protection de l’environnement grâce à l’utilisation de matériaux écologiques comme la brique adobe», rapporte Lydie Navigué, Cheffe de Bureau du HCR à Aru, citée par la source.
Le communiqué conjoint conclut, enfin, que ce projet illustre également l’impact positif d’un partenariat international solide, où l’expertise du HCR et l’appui financier du Japon convergent pour offrir un avenir plus digne à des centaines de familles, en même temps que l’agence onusienne et ses partenaires « saluent l’engagement des communautés locales et remercient chaleureusement le gouvernement du Japon pour son soutien indéfectible à la cause humanitaire en RDC. »
GAF