Les Nations Unies la DRC Mining Week: mobiliser pour une exploitation minière responsable !

À l’occasion de la 20ᵉ édition de la DRC Mining Week, organisée du 11 au 13 juin 2025 à Lubumbashi, les Nations Unies ont participé activement sous la bannière «ONE UN». Le thème de cette édition, 20 ans de transformation de l’exploitation minière en RDC : investir dans le développement des infrastructures et la sécurité énergétique, vision 2025–2030, a offert un cadre stratégique pour réfléchir sur l’avenir du secteur. Les agences, fonds et programmes onusiens ont saisi cette opportunité pour plaider en faveur d’une exploitation minière responsable, inclusive et durable.

Tout au long de l’événement, les Nations Unies ont mis en avant leurs projets et initiatives en lien avec les enjeux du secteur minier. Leurs interventions ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir une chaîne d’approvisionnement éthique, le respect des droits humains, et le développement des compétences locales. Des efforts ont été particulièrement soulignés en matière d’éducation, de santé, de protection de l’enfance, et de formation professionnelle.

La visite de la Première ministre, son Excellence Judith Sunimwa, au stand conjoint du Système des Nations Unies a été l’un des temps fort de la clôture de cette édition de la DRC Mining Week, marquant son soutien à l’engagement collectif des entités onusiennes. La Cheffe du Gouvernement a salué leur présence aux côtés des entreprises du secteur privé et de la société civile. Cette participation conjointe des Nations Unies ouvre de nouvelles perspectives de partenariat pour faire du secteur extractif un levier de transformation socio-économique en RDC.

Pendant trois jours, des agences, fonds et programmes onusiens ont occupé un stand conjoint au cœur de l’événement, aux côtés des entreprises du secteur privé. Cette participation témoigne des liens étroits entre les missions des Nations Unies et les enjeux du secteur minier en RDC. Les entités des Nations Unies ont, d’une seule voix, réaffirmé leur engagement en faveur d’un secteur minier plus responsable, plus inclusif et soucieux de ne laisser personne de côté.

Légende: Image de l’ambiance au stand  »One Un » durant la Semaine minière
Photo : © Nations Unies_RDC

S’exprimant au nom des agences, en sa qualité de vice-président de l’Equipe Provinciale des Nations Unies au Haut-Katanga, Oumar Samake, Coordonnateur adjoint du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme en RDC, a souligné :

«Nous sommes convaincus que des efforts conjoints et des partenariats solides peuvent contribuer à une dynamique d’exploitation minière plus responsable, respectueuse des droits humains, mais aussi génératrice d’opportunités dans le secteur. Cette semaine fut pour nous une opportunité de porter un plaidoyer commun, en mettant l’accent sur les problématiques liées à l’exploitation minière, ainsi que sur la nécessité de migrer vers une exploitation verte. Nous avons aussi exploré des pistes de solutions conjointes, notamment pour le secteur minier artisanal en RDC.»

À travers diverses interactions, les agences ont présenté leurs missions et mandats respectifs, tout en illustrant la pertinence de leurs projets en cours en lien avec les enjeux du secteur minier. Elles ont rappelé leur rôle actif dans la promotion d’une chaîne d’approvisionnement minière responsable en RDC, notamment celui en lien avec les femmes et les enfants.

«Les richesses extraites du sous-sol congolais doivent aussi contribuer à un avenir meilleur pour les enfants, en se traduisant par des progrès visibles dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la protection de l’enfance.» a rappelé Mariame Sylla, Représentante adjointe de l’UNICEF en RDC.

Plusieurs panels de haut niveau réussissant des représentants de la société civile, des décideurs politiques, des acteurs du secteur privé, des représentants des missions diplomatiques ont été organisés. Des plaidoyers communs ont été formulés par les agences, tout en ouvrant la voie à de nouveaux partenariats, notamment dans les domaines de l’éducation, la protection des enfants, l’accès à l’encadrement de la femme et la jeunesse, la formation et l’employabilité.

Légende: Vue de quelques intervenants du Système des Nations Unies lors des panels
Photo : © Nations Unies_RDC

Pour le représentant de l’UNESCO en RDC, Isaias Barreto da Rosa;  le secteur minier « est une locomotive du développement de la RDC, mais qui contraste avec l’image des villes et villages; pour lui l’urgence reste les formations pour le recrutement des populations locales, les services sociaux de base, la protection de l’environnement. »

Il rappelé le rôle des agences des Nations Unies dans et leur engagement à travailler avec le gouvernement et la société civile, et les entreprises minières, pour prendre en compte les population locales et les besoins des personnes moins favorisées.

Il a été aussi mentionné que le développement d’une chaîne d’approvisionnement responsable ne se limite pas à la traçabilité des ressources. Il s’étend également à la promotion de la main-d’œuvre locale, à l’inclusion et à la création d’emplois décents pour les jeunes Congolais. Une vision pour une industrie minière plus inclusive, éthique et durable.

Raef Melayeh, Coordonnateur du projet PAFEQ à l’ONUDI, a précisé : «L’approche de l’ONUDI par exemple, repose sur le développement des compétences, notamment par le renforcement des capacités à travers des formations qualifiantes pour les jeunes Congolais. À travers le projet PAFEQ, nous visons à former une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de la maintenance des engins lourds, essentiels à l’exploitation minière.»

Légende: Visite de la Première Ministre, SOn Excellence Judith Suminwa, au Stand du Système des Nations Unies
Photo : © Nations Unies_RDC

Les activités de cette 20ᵉ édition de la DRC Mining Week se sont clôturées par l’allocution de Son Excellence Madame Judith Sunimwa, Première ministre de la République Démocratique du Congo, et sa visite sur différents stands, dont celui dédié au Système des Nations Unies. Elle s’est dite impressionnée par la présence active des agences onusiennes aux côtés des dynamiques minières, saluant l’initiative et encourageant les agences dans cette démarche collective.

Les activités de cette 20ᵉ édition de la DRC Mining Week se sont clôturées par l’allocution de Son Excellence Madame Judith Sunimwa, Première ministre de la République Démocratique du Congo, et sa visite sur différents stands, dont celui dédié au Système des Nations Unies. Elle s’est dite impressionnée par la présence active des agences onusiennes aux côtés des dynamiques minières, saluant l’initiative et encourageant les agences dans cette démarche collective.

 

 

 

 

Source: Bulletin d’informations de l’ONU en RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!