Développement local en RDC : 762 millions de dollars US déjà décaissés

Le coût global du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) a été estimé à 1,66 milliard de dollars américains. Aujourd’hui, le gouvernement Sama Lukonde a déjà décaissé une bagatelle de 762 millions de dollars US pour l’exécution de ce projet. Révélation du ministre intérimaire du Plan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue de la Communication et Médias. C’était mardi 14 mars 2023, à Kinshasa. 711 millions de cette somme ont été mis à la disposition des agences d’exécution du PDL-145 T, pour la construction, dans la première phase du programme, de 1200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments.

Le ministre du Plan ai, Crispin Mbadu, a rappelé que le PDL-145 T est l’émanation de la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Cette vision vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales et transformer les conditions de vie des populations congolaises vivant dans les zones de l’arrière-pays, jusqu’ici mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base, a-t-il précisé.

Notons que le Bureau central de coordination (BCECO), la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) font partie des agences d’exécution du PDL-145 T.

Le BCECO exécute ce programme, selon son directeur général Jean Mabi Mulumba, dans 48 territoires des 9 provinces. Du 15 au 30 mars courant, les premiers ouvrages des chantiers couverts cette agence pourront être livrés auprès des entités bénéficiaires, a laissé entendre le DG Mabi Mulumba.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!