Après leur première victoire de la campagne, 3-1, sur la Mauritanie vendredi dernier à Lubumbashi, les léopards de la RDC ramènent de Nouakchott 1 point. Ils étaient en déplacement et ont joué dans la nuit de mardi 28 mars sur la pelouse du stade Cheikha Boïdiya contre leurs homologues, les Mourabitournes de la Mauritanie, en match s’inscrivant dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
Déterminés, les Mauritaniens ont largement dominé au jeu les Congolais. Mais leur bonne possession de balle sera stérile lors de la première mi-temps. Car, c’est l’équipe visiteuse, malgré l’incapacité de déployer le jeu, qui se permettra d’ouvrir le score à la 9 -ème minute. L’œuvre de Cédric Bakambu sur un centre millimétré de l’ailier droit congolais Théo Bongonda.
Le score en restera-là pour la suite de la première mi-temps, à l’avantage des fauves congolais.
Cet avantage ne tardera pas à être rattrapé dès la douzième minute après la pause lorsque les hommes de Sébastien Desabre vont concéder un but égalisateur.
Le malheur ne vient jamais seul. Deux minutes plus tard, l’expulsion du buteur congolais Bakambu ne pouvait que compliquer l’équation des Léopards, en dépit de la montée sur l’aire de jeu de Glody Lilepo Makabi et de Meschack Elia.
A défaut d’une victoire, il fallait contenir les assauts des Mauritaniens. Ce qui a été fait, car le dernier coup de sifflet de l’arbitre enverra les deux équipes avec ce score de parité, 1-1.
Avec ce nul, les Léopards ne sont pas mathématiquement déjà éliminés. Ils sont dans la course et peuvent obtenir leur qualification à la CAN Côte d’Ivoire 2023, mais dont la tenue aura lieu en janvier 2024. A condition de gagner les deux dernières journées, face au Gabon, en déplacement à Libreville, et au Soudan, à la maison.Après cette quatrième journée, le classement dans le groupe de la RDC se présente comme suit : le Gabon est premier avec 7 points. Le Soudan le poursuit de près avec 6 points. La RDC, elle, est à la dernière place avec 4 points, derrière la Mauritanie, 5 points.
La rencontre de la vérité sera sans doute celle contre le Gabon en mai prochain. Une rencontre du quitte ou double.
Ferdinand Kubika