Elections 2023 : l’Union sacrée se structure et affute ses armes autour de Tshisekedi

Bemba, Kamerhe, Mboso, Bahati, Sama et Kabuya dans le présidium

Soutenir et défendre le leadership de Félix Tshisekedi, s’abstenir de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action de ce dernier et cultiver et entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres. Ce sont les engagements pris par plus de 300 chefs des partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation (USN).

Engagements pris au cours d’une cérémonie publique, mercredi 05 avril 2023, à Kinshasa, consacrée à l’adoption de la Charte devant régir cette plateforme politique et électorale.

Concernant la prochaine présidentielle, Félix Tshisekedi Tshilombo sera bien évidemment le candidat unique de l’USN. Pour les autres scrutins, les listes des candidats de tous ceux se qui s’en réclament seront validées par les organes compétents de la plateforme.

Ces organes sont, par ordre de préséance, le Congrès, la Haute Autorité Politique, le Présidium, la Conférence des présidents des partis, des regroupements et des personnalités désignées par la Haute Autorité Politique.

Les animateurs du Présidium sont, eux, déjà en place. Il s’agit du VPM et président du MLC, le chairman Jean-Pierre Bemba, du VPM et président de l’UNC, Vital Kamerhe, des présidents de deux chambres du Parlement, Christophe Mboso et Modeste Bahati, du Premier ministre Jean Michel Sama Lokonde ainsi que du président a.i du parti présidentiel, UDPS, le Secrétaire général Augustin Kabuya.

Après la cérémonie de l’adoption de sa Charte, les portes de l’USN restent ouvertes à l’adhésion d’autres partis et regroupements politiques, des personnalités indépendantes et de la Société civile.

Gaf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!