UDPS : les veuves à l’honneur

Le SG du parti et Vice-président de l’Internationale Socialiste Zone Afrique, au premier plan de l’encadrement et du soutien aux veuves de l’UDPS

Le 23 juin de chaque année est consacré Journée internationale des veuves. En marge de la commémoration de cette journée instituée par les Nations unies, l’UDPS et le patron de son administration, Augustin Kabuya, n’ont pas raté l’occasion pour rendre honneur aux milliers des veuves que compte le parti présidentiel à Kinshasa.

L’esplanade du siège national du parti historique à Limete qui a servi de cadre à une grandiose manifestation en hommage aux veuves était de noir de monde vendredi dernier. La présidente de la Ligue des femmes et son comité ainsi que les membres de l’exécutif entouraient « Muana Bute » (entendez, fils aîné) qui présidait la cérémonie en présence de nombreux invités.

Le SG Augustin Kabuya avec à sa gauche, la présidente de la Ligue des femmes de l’UDPS

Tout a été au rendez-vous : séances de prière en faveur des autorités du pays, remise symbolique de la Bible par les veuves au Secrétaire général qu’elles considèrent comme le défenseur de leurs droits, distribution aux veuves des pagnes offerts par la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi dans le cadre de la commémoration du mois de mars 2023 et bien entendu,  une enveloppe pour chacune des bénéficiaires.

L’encadrement de la femme, la veuve en particulier, ne se limite pas au matériel à l’UDPS. Il est aussi mental et intellectuel, parce que des brevets ont été également remis à celles qui avaient suivi, à l’initiative du Secrétaire général Augustin Kabuya, une formation en alphabétisation.

Tout s’est passé comme prévu par le patron chef de l’administration de l’UDPS qui est en même temps vice-président de l’Internationale Socialiste Zone Afrique.

Bien évidemment, un tel événement ne pouvait se clôturer sans une dimension politique. Il y a eu ainsi une exhortation d’Augustin Kabuya aux veuves du parti à soutenir le Chef de l’Etat notamment par la prière, à rester fidèles au parti et à se préparer pour aller aux élections de décembre 2023 avec deux objectifs principaux : obtenir un second mandat pour le président Félix-Antoine Tshisekedi et lui offrir une majorité parlementaire confortable propre.

 

L’arrivée sur la place de la cérémonie du Secrétaire général de l’UDPS

Selon l’ONU, le monde compte 258 millions de veuves dont la plupart sont victimes de l’exclusion et vivent dans une extrême pauvreté.

« Engageons-nous à faire le nécessaire pour que toutes les veuves occupent une place respectée dans nos sociétés et pour qu’elles aient accès à la protection juridique et sociale, de sorte qu’elles puissent vivre en paix et pleinement réaliser leur potentiel », avait déclaré il y a deux ans dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de veuves, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Une exhortation que l’UDPS et son administration semblent avoir intériorisée au vu de la manifestation de vendredi dernier à Limete, au siège du parti.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!