Ils sont précisément 910 partis politiques reconnus officiellement et donc éligibles au processus électoral en cours. Dans une lettre adressée jeudi 23 juin 2023 au président de la Commission électorale nationale indépendante (Cen), le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a transmis la liste de ces partis.
Une liste actualisée qui a été clôturée la veille, selon les termes de la correspondance, c’est-à-dire, le mercredi 22 juin 2023.
Sur cette liste figurent même des partis qui n’existent aujourd’hui que sur papier, à l’instar de l’Uferi, avec deux têtes d’affiche, MM.Kishwe Maya et Faustin Lukonzola; le MPR (Mouvement populaire de la révolution) avec à la tête Alain Dilangu Mobutu. Même si c’est un autre Mobutu qui coiffe ce parti, ce MPR semble ne pas avoir de lien avec l’historique MPR, ex-Parti-Etat, parce que celui d’Alain Mobutu est de création récente avec comme numéro d’agrément le 024/2018 du 19/02/2018.
A titre figuratif se trouve aussi sur cette liste, le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), parti issu de la deuxième rébellion soutenue par le Rwanda et qui s’était muée en parti politique reconnu à la faveur de l’Accord global et inclusif de Sun City. Là encore, ce n’est pas le tout puissant Azarias Ruberwa qui en est le chef mais un certain Hubert Efole.
Autre fait à retenir: la liste du VPM Peter Kazadi n’a pas non plus réglé l’équation de l’existence de plusieurs UDPS héritée de ses prédécesseurs. On y trouve l’UDPS originelle, UDPS/Tshisekedi, parti présidentiel, dont l’agrément remonte en 1991, mais aussi d’autres UDPS : UDPS/Tshibala et UDPS/Le Peuple de Valentin Mubake. Ces deux UDPS et UDPS/Tshisekedi portent le même numéro d’agrément, le N0 91-049 du 17/01/1991.
Bien évidemment la série des UDPS sur la liste transmise à la Centrale électorale se clôture avec l’UDPS/Kibasa, qui, elle, a été agréée sous le N0 013/2000 du 23/09/2000.
Gaf