« Ngumu Ya Tshikama », c’est le nom d’une radio en ligne qui va arroser la ville diamantifère de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Une initiative des étudiants de première licence de la faculté des Lettres et Sciences humaines, département des sciences de l’information et de la communication de l’Université de Mbuji-Mayi.
La cérémonie du lancement officiel de cette radio numérique a eu lieu mardi 12 septembre 2023 et a coïncidé avec l’organisation d’une conférence-débat sous le thème : « Le journalisme à l’ère du numérique : enjeux et perspectives dans le contexte socio-politique de Mbuji-Mayi ».
Cependant, cette radio a été créée, selon ses promoteurs, le 27 octobre 2022 sous l’instigation du professeur N’Sana, enseignant permanent à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de communication, extension de cette ville.
Toute la communauté universitaire de cet établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire a salué l’initiative qui permet ainsi aux étudiants de première licence en sciences de l’information et communication de concrétiser leur rêve.
Rébecca Ngalula