La sentence de la Cour de cassation est tombée ce mercredi 12 septembre 2023 à Kinshasa, et elle a été sans pitié. Quatre-vingt-quatre mois, soit 7 ans de servitude pénale principale, c’est la peine infligée à l’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale et ancien secrétaire général du parti présidentiel, UDPS, Jean-Marc Kabund.
Une peine qui va au-delà de celle requise par le ministère public lors de l’audience précédente, qui était de 3 ans. Ainsi, après avoir passé déjà presqu’une année en détention depuis son arrestation, l’instruction et son procès, celui qui s’était mué en opposant radical contre le régime dont il fut pourtant l’un des principaux ténors, aura encore à rester au gniouf pour six bonnes années.
La Cour de cassation l’a reconnu coupable de 12 chefs d’accusation dont l’outrage aux institutions du pays, l’offense au Chef de l’Etat et la propagation de faux bruits. Des charges qui remontent à une déclaration qu’il avait faite publiquement lors d’une conférence de presse tenue en juillet 2022.
Gaf