Le 26 janvier est journée internationale dédiée à l’énergie propre. L’événement a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser en faveur d’une transition juste et inclusive vers les énergies propres au bénéfice des habitants du monde et de la Terre. Ce qui justifie le message vidéo du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à la veille de cette journée. » Les énergies propres sont une manne inépuisable: elles permettent de purifier l’air pollué, de répondre à la demande croissante d’énergie, d’assurer les approvisionnements et d’alimenter en énergie des milliards de personnes à un prix abordable, ce qui concourt à l’objectif de garantir l’accès à l’électricité pour toutes et tous d’ici à 2030″, attaque le patron des Nations unies dans son message. Ci-dessous, Gâchette d’Afrique propose l’intégralité du texte de ce message:
Les énergies propres sont une manne inépuisable : elles permettent de purifier l’air pollué, de répondre à la demande croissante d’énergie, d’assurer les approvisionnements et d’alimenter en énergie des milliards de personnes à un prix abordable – ce qui concourt à l’objectif de garantir l’accès à l’électricité pour toutes et tous d’ici à 2030.
Tout cela en économisant de l’argent et en préservant la planète. Il est urgent d’opérer une transition juste et équitable des combustibles fossiles polluants vers les énergies propres pour éviter le pire du chaos climatique et progresser plus vite sur la voie du développement durable.
C’est pourquoi je célèbre cette première journée internationale des énergies propres, j’applaudis l’action menée par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables et je salue l’appel qu’ont lancé les pays lors de la COP28 pour tripler les capacités en énergies renouvelables d’ici à 2030.
Je suis fermement convaincu que l’abandon définitif des combustibles fossiles est non seulement nécessaire, mais inévitable.
Il faut cependant que les États agissent, qu’ils accélèrent la transition et que les principaux émetteurs de carbone montrent l’exemple. Cela suppose d’intensifier le financement de l’action climatique – en particulier, les États doivent réformer le modèle d’activité des banques multilatérales de développement afin qu’elles promeuvent des moyens de financement abordables.
Cela suppose aussi que les pays élaborent, d’ici à 2025, de nouveaux plans nationaux d’action climatique qui prévoient une transition juste et équitable vers les énergies propres.
Enfin, cela suppose que les États sortent de l’ère des combustibles fossiles de manière juste et équitable.
Notre avenir est placé sous le signe des énergies propres.
Ensemble, accélérons la transition.
Je vous remercie.