L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ne ménagera aucun effort pour assister et accompagner le gouvernement de la RDC dans sa volonté de mettre en place le cadre de l’enseignement à distance. C’est ce qu’a déclaré le Représentant de cette agence en République démocratique du Congo, Isaias Barreto da Rosa, à l’occasion du lancement, mercredi 28 février 2024 à Kinshasa, des travaux préparatoires sur l’élaboration de la stratégie nationale de la mise en œuvre effective des enseignements ouverts et à distance.
Selon le haut-fonctionnaire des Nations unies, l’enseignement à distance s’impose depuis 2019 avec la crise du Covid-19 une réalité incontournable. Le Représentant de l’UNESCO/RDC a souligné l’attachement de son organisation à ce programme qui, sans doute, va contribuer à l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) numéro 4: assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Pour le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) qui a organisé lesdits travaux en partenariat avec l’UNESCO, l’enseignement à distance est une opportunité et une aubaine face aux contraintes des lieux et des temps dans l’organisation de l’enseignement présentiel. La première chose à faire donc, sera de mettre en place un cadre légal devant guider et encadrer l’enseignement à distance pour « enseigner autrement ».
A noter que le ministère de l’ESU a en son sein la direction de l’enseignement ouvert à distance. Celle-ci a pour attributions:
-
- Promouvoir la formation à distance ;
-
- Aider les personnes qui travaillent à parfaire leurs études tout en restant dans leurs milieux ;
-
- Acquérir les connaissances et compétences nécessaires dans la vie courante ;
-
- Assurer une instruction équitable aux adultes et aux jeunes de tous les milieux sociaux ;
-
- Permettre à des étudiants et des salariés en formation continue, en restant dans leurs provinces, leurs milieux d’habitation et en continuant de travailler pour un diplôme de niveau graduat, licence, doctorant.
-
- Participer à l’élaboration des programmes des cours et à leur mise en œuvre ;
-
- Assurer le suivi et le contrôle de l’application.
Comment définir l’enseignement à distance?
Selon le cabinet d’avocats Yav et Associates (installé en RDC à Kinshasa, Lubumbashi et Kolwezi), l’enseignement à distance, également appelé formation à distance, enseignement en ligne ou e-learning, peut être défini comme étant l’utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l´Internet pour permettre à l’apprenant d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences à distance de l’enseignant.
Alors que l’enseignement en présentiel renvoie à une modalité d’enseignement où un professeur échange en temps réel et en face à face avec ses étudiants, l’enseignement à distance, lui, se développe en fonction des innovations technologiques.
L’accroissement de l’utilisation des technologies numériques dans la formation en présentiel ou à distance au fil des dernières années, a permis l’émergence de divers modèles pédagogiques parmi lesquels le live e-learning (formation en direct/live) qui rentre dans le cadre de la formation en ligne synchrone, définie par des cours dans lesquels l’ensemble du contenu et des activités sont mis à disposition des étudiants qui doivent participer à certains enseignements ou échanges à des temporalités et selon des moyens technologiques prévus dans le dispositif. Le live-e-learning se fait essentiellement par l’intermédiaire d’une classe virtuelle ou webconférence permettant de s’affranchir de toute contrainte de matériel et de lieu (un ordinateur connecté à internet équipé d’une webcam et d’un microphone suffit). Il s’adresse à des personnes distantes individuellement, chacune connectée devant son ordinateur.
C’est ainsi qu’il existe différentes modalités et méthodes d’enseignement à distance :
· L’enseignement synchrone à distance : les étudiants assistent en temps réel à des visioconférences selon un horaire défini.
· L’enseignement asynchrone à distance : les cours ont lieu en différé. Les étudiants ont accès à tout moment à leurs cours sous différents formats.
· L’apprentissage mixte ou hybride qui fait référence à l’utilisation conjointe de l’apprentissage en ligne et le mode d’apprentissage classique, souvent appelé en face-à-face. L’apprenant alternera entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face à face avec le formateur.