PNUD/RDC-Corée du Sud: lancement, ce lundi, d’un dialogue stratégique et de deux projets d’assistance humanitaire

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en République démocratique du Congo lance ce lundi 07 juillet 2025, à Kinshasa un dialogue stratégique dans le cadre du partenariat RDC-République de la Corée-PNUD, selon un communiqué de presse conjoint parvenu dimanche soir à la rédaction de Gâchette d’Afrique. Cette activité sera doublée au même moment du lancement officiel de deux projets d’assistance humanitaire. Ces projets, ROK «Humanitarian» et ROK «Relief, Employment and vital infrastructure for the vulnerale in Emergencies (REVIVE)»sont financés par le gouvernement coréen au bénéfice des populations affectées par les conflits à l’Est de la RDC, indique la même source.

Ce double événement est organisé en collaboration avec le gouvernement congolais, via le ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, et l’ambassade sud-coréenne en RDC. L’objectif est également double: d’une part, échanger sur les résultats et les perspectives de développement du partenariat entre la Corée, la RDC et le PNUD; un partenariat qui existe depuis des décennies et qui a permis de contribuer au développement local et de répondre aux besoins des populations meurtries par les conflits récurrents à l’Est de la RDC; et d’autre part, présenter aux autorités nationales et provinciales, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux représentants des populations bénéficiaires, les deux projets humanitaires financés par la République de Corée à travers le PNUD RDC.

«La cérémonie co-présidée par le Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, l’Ambassadeur de la République de Corée et le Représentant Résident du PNUD connaîtra la participation de leurs Excellences,  Ministres  de la Coopération Internationale, du Genre, et des Affaires Sociales et Actions Humanitaires, les représentants des Gouverneurs des provinces bénéficiaires , les ambassadeurs et représentants des pays donateurs, les agences des Nations Unies, les  organisations de la société civile et les médias», signale le communiqué de presse.

La source rappelle, enfin, que c’est depuis plus de 12 ans que la coopération entre la République de Corée et le PNUD en RDC a permis la mise en œuvre de nombreux projets humanitaires et de développement communautaire. «En réponse à la crise sécuritaire et humanitaire en RDC, la République de Corée a octroyé une subvention de 2,5 millions de dollars US en juillet 2024 pour le projet «Assistance humanitaire et lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) à l’endroit des populations déplacées du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri». Face à l’intensification du conflit M23, une seconde allocation de 5 millions de dollars a été accordée pour renforcer les interventions humanitaires en cours à travers le projet « Relief, Employment and Vital Infrastructure for the Vulnerable in Emergencies (REVIVE)», lit-on ‘ ce propos dans le même document de presse.

 

GAF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!