HCR: 200 millions de dollars US pour faire face aux besoins toujours croissants de déplacés autour de Goma

Les besoins humanitaires vont de plus en plus croissants en RDC, particulièrement dans l’est du pays avec une vague de 1 million de déplacés de plus à Goma entre mars 2023 et mars 2024. Informations partagées mardi 12 mars 2024 par la représentante du HCR, Mme Angel Dikongue-Atangana, au cours d’un briefing avec le corps diplomatique accrédité à Kinshasa.

Selon Mme Angel Dikongue-Atangana, la situation est grave et s’est même empirée particulièrement autour de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Les besoins humanitaires actuels de la RDC sont évalués à 2 milliards 600 millions de dollars, a-t-elle laissé entendre aux diplomates, précisant que son agence, le HCR, était à la recherche d’au moins 200 millions pour faire face aux urgences du moment dans l’Est congolais. Il faut une mise à l’échelle constante des interventions du HCR, a-t-elle insisté.

La représentante de cette agence constate cependant que, autant la courbe des besoins humanitaires sont en perpétuelle croissance, autant celle des moyens financiers mobilisés va décroissante. L’année dernière, selon la représentante, le HCR a à peine atteint seulement 50% de son budget. D’où son plaidoyer auprès des bailleurs pour qu’ils mettent davantage la main à la poche afin de permettre à cette agence de remplir ses obligations liées notamment à la protection des enfants et des femmes parmi les populations déplacées et leur construire des abris.

En 2023, le HCR en avait construit plus de 560 mille pour les vulnérables, mais s’il y avait davantage des moyens, cette agence aurait pu en construire le double, a regretté la haute-fonctionnaire du système onusien en RDC.

Mais, réaliste, Mme Angel Dikongue-Atangana a expliqué à la presse à l’issue de sa rencontre avec les diplomates que,  quels que soient leurs efforts, les humanitaires ne sauront pas mettre fin complètement à cette crise.  La solution définitive, selon elle, serait d’arrêter la guerre pour une paix durable.

Les pays suivants ont été représentés à ce briefing avec les diplomates: Canada, États-Unis, Allemagne, Suède, Suisse, Norvège, Tchad, Cameroun, France, Union Européenne, Union Africaine, Pays-Bas, Brésil, Türkiye, Tchad, Vatican et Ghana.

Fidèle MULUMBA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!