C’est le 30 juin prochain que la Monusco va définitivement mettre fin à toutes ses activités dans la province du Sud-Kivu. Cela, conformément à la Résolution 2717 du Conseil de sécurité. A presque un mois de cette échéance, une mission mixte du Groupe de coordination des partenaires (GCP) et des agences, fonds et programmes du Système des Nations unies en RDC est attendue dans cette province et ses environs du lundi 27 au vendredi 31 mai 2024, selon un avis aux médias du Secrétariat exécutif du GCP dont une copie est parvenue à la rédaction de Gâchette d’Afrique le week-end dernier. Objectif de la mission: évaluer l’éventuel impact négatif du départ de cette province de la Mission des Nations pour la stabilisation de la RDC (Monusco).
D’après la source, la cessation des activités de la Monusco au Sud-Kivu intervenant dans un contexte de fragilité, de nombreux acteurs craignent que la protection des civils, le respect des droits humains et la vie socio-économique de certaines communautés, notamment, en souffrent. Ladite mission sera composée des autorités provinciales, des membres du Système des Nations unies (Monusco et agences) ainsi que des représentants de la Société civile et des ONG internationales, précise la même source.
« En ce qui concerne les conséquences à court terme du retrait, un plan de contingence post MONUSCO a été élaboré, sous la coordination d’OCHA, et la Coordination Opérationnelle Provinciale Humanitaire (COPH) Sud Kivu & Maniema », lit-on dans le communiqué adressé aux médias. Ce qui signifie que la présente mission avait été planifiée au préalable.
« Tenant compte des leçons apprises au Tanganyika, cette visite permettra de donner un aperçu des solutions pour un développement durable mises en œuvre par le gouvernement et les partenaires, dans un contexte défiant de désengagement et de transition de la MONUSCO dans la province », ajoute le communiqué, qui souligne par ailleurs que les conclusions de la mission contribueront au processus politique du désengagement/transition, notamment lors du compte rendu de juin auprès du Conseil de sécurité de l’ONU « pour assurer un retrait progressif, responsable et durable de la Monusco ».
Gaf