Dédollarisation de l’économie en RDC: plus jamais de distributeurs automatiques en devises étrangères à partir de fin juillet 2024

La décision sera de stricte application à partir du 31 juillet prochain. Les établissements de crédits ainsi que les sociétés financières opérant en République démocratique du Congo ont désormais l’obligation de paramétrer leurs terminaux de paiement électroniques uniquement en monnaie nationale, le Franc Congolais.

L’instruction émane de la Banque centrale du Congo (BCC) qui le signifie dans un courrier daté du 3 juin 2024 et signé par Mme Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneur de l’institution.

La note est adressée aux structures concernées, c’est-à-dire, les établissements de crédits et sociétés financières.

Cette instruction fait partie des mesures d’accompagnement du Franc congolais dans le secteur de paiement, prises lors de la réunion du Conseil des ministres de juillet 2023 pour inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et des services, rappelle Mme Malangu Kabedi. Donc, une année après, jour pour jour.

L’instruction tient également, dit le même document, «des dispositions de la réglementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale au regard de l’instruction administrative N 007, modification n 3,  portant réglementation de l’activité de change manuel qui réserve l’activité de change aux personnes habilitées».

«La direction de la surveillance des systèmes de paiement qui me lit en ampliation, est instruite de vous fournir l’accompagnement requis et de veiller à la stricte application de ladite mesure qui prend effet au plus le 31 juillet 2024», martèle la patronne de l’Institut d’émission dans sa note.

Toutefois, la gouverneure de la BCC précise dans la même correspondance que le paramétrage des terminaux de paiement électronique uniquement en monnaie nationale «n’exclut  nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises.»

Dans l’opinion, l’on espère que cette mesure, qui en appelle certainement d’autres de la part de l’autorité monétaire et du gouvernement, va marquer , enfin, le déclic qui débouchera sur la dédollarisation de l’économie congolaise.

C’est vers la fin des années 80 que l’économie du pays, y compris dans ses transactions domestiques,  est restée fortement tributaire des devises étrangères, principalement le dollar américain. Depuis, le phénomène est allé s’amplifiant d’année en année, jusqu’aujourd’hui.

Gaf

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!