Gouvernement Suminwa: Grégoire Mutshail pour des projets agricoles de grande envergure

Grégoire Mutshail, nouveau ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire a pris officiellement ses fonctions ce jeudi 13 juin 2024 à la faveur de la cérémonie de la remise et reprise avec son prédécesseur, José Mpanda. Selon ses proches, Grégoire Mutshail est venue avec une ambition de vouloir diminuer le taux d’importations des produits alimentaire en République démocratique du Congo, voire, de supprimer ce phénomène. Cela, grâce à la mobilisation de tous les entrepreneurs agricoles du pays.

Toujours selon son entourage, le du nouveau ministre d’Etat se propose aussi de lancer des réformes afin de promouvoir le développement des investissements dans le secteur agricole, tout en comptant sur le capital humain afin de réussir.

Des entrepreneurs et associations du secteur agricole présents à la cérémonie ont témoigné leur satisfaction pour la nomination à ce ministère d’un chevronné de l’agriculture et surtout l’homme de terrain, indique encore les mêmes sources, ajoutant que le ministre d’Etat Grégoire Mutshail a vite fait, à l’issue de la remise et reprise, de s’entretenir avec quelques cadres de ce ministère ainsi que ses collaborateurs afin de définir une nouvelle vision devant susceptible d’aider le pays à répondre aux besoins et attentes des Congolais dans le domaine agricole et alimentaire.

Avec un territoire vaste comme quatre fois la France, un potentiel de production agricole pouvant nourrir le quart de la population mondiale, une diversité climatique, des réserves en eau douce et un potentiel hydro-électrique, la République démocratique du Congo bénéficie d’atouts majeurs. Mais, en dépit de ces atouts, le pays souffre d’une grave crise de l’insécurité alimentaire qui frappe 27 millions de personnes alors que chaque année, il dépense des milliards de dollars en importations de produits alimentaires, observe-t-on.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!