Après un retour jugé héroïque par de nombreux Congolais suite aux menaces dont il a fait l’objet de la part des Rwandais à cause de sa célébration de but symbolisant le silence de la communauté internationale face aux massacres dans l’Est de la RDC, l’attaquant congolais Héritier Luvumbu Nzinga vient de signer un contrat de 2 saisons avec l’AS V.Club.
Cela fait 6 mois que ce joueur s’entraînait avec le club vert et noir de la capitale. Après 7 ans depuis son départ de l’AS Vita Club, le vainqueur du CHAN 2016 va apporter son expérience à cette formation qui n’était pas au mieux la saison dernière. Plusieurs autres joueurs comme lui ont également signé des contrats avec l’AS Vita Club dans l’objectif de renforcer son effectif pour les défis de la saison prochaine. Ce recrutement ambitieux démontre la volonté de l’AS V.Club de se renforcer en vue de la prochaine saison et de redevenir une force à compter dans le championnat congolais.
Né le 23 juillet 1992 à Kinshasa, Héritier Luvumbu est un joueur de football international possédant une forte puissance de frappe dans les coups francs. Il commence sa carrière à l’AS Rojolu en 2011. Grâce à de bonnes performances, il est repéré par Florent Ibenge l’entraîneur de l’AS Vita Club. En 2013, il signe en faveur de l’AS Vita Club et joue deux Ligue des Champions, dont une finale en 2014 contre l’ES Setif. Il signe au Royale Union saint-gilloise au mercato estivale 2017 après un test d’ un mois pour un prêt d’une saison avec option d’achat. En 2021, après son parcours au Maroc, il tente un retour à l’As Vita Club mais qui n’aboutit pas.
C’est en 2022, après un bref passage au DCMP, qu’il prend la direction du Rwanda où o; signe un contrat de 6 mois avec Rayon Sports FC de Kigali. Lequel contrat sera renouvelé jusqu’à son geste sur le terrain en janvier dernier qui l’a contraint de quitter précipitamment et dans la clandestinité le Rwanda pour rentrer au pays où il a été accueilli comme un héros par les officiels congolais et le public.
Glo Muzita