Le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction de la première rocade de Kinshasa. La cérémonie a eu lieu samedi 22 juin 2024 dans la commune de Mont-Ngafula. Longue de 63 km, cette voie partira de la cité de Mbudi pour déboucher sur la nationale numéro 1, au niveau de Badara, non loin de l’aéroport international de N’djili, en passant par la route de la caravane traversant les quartiers Mitendi, Joli site, Bralima, Riflar, Rail, Ndjili brasserie, Cecomaf, Buma, Ndjoko. Il s’agira, donc, d’une voie de contournement pour désengorger la ville-province en reliant ses parties Sud-Est et Sud-Ouest.
«Cette rocade fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle autour de Kinshasa, afin de fluidifier la circulation vers l’aéroport international de N’djili», a révélé Nicodème Nzau, directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT). Pour y arriver, les travaux de construction devront s’étendre sur trois ans pour un coût budgétaire estimé à 300 millions de dollars américains.
Dans son allocution, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, a indiqué que cet ouvrage ouvre une série de projets de modernisation des infrastructures dont les études sont déjà effectuées pour la plupart ou en cours pour d’autres. Il s’agit à titre illustratif, des routes Lanterne-Tshela, Kalamba-mbuji et de la poursuite du tronçon Lac Mukamba-Lusambo ».
Cet événement, qui a drainé un public nombreux des quartiers riverains, est venu ainsi matérialiser la relance du programme sino-congolais renégocié selon la volonté du président Félix Tshisekedi souhaitant un partenariat réellement profitable à la République Démocratique du Congo (RDC), afin de moderniser nos infrastructures routières.
A souligner que ce projet a été présenté il y a moins de trois ans, en octobre 202, par le gouvernement Sama Lukonde avec le même ministre d’Etat des ITPR, Alexis Gisaro. Initialement, le projet consistait en la construction de 3 rocades dans la capitale congolaise.
La première devait concerner la partie Nord-Est, comprise entre Socimat, dans la Commune de Ngaliema et l’aéroport international de N’djili. La deuxième, elle, devait partir de la partie Sud-Est de la capitale congolaise pour desservir le tronçon aéroport international de N’djili-Mitendi. Quant à la troisième rocade, elle devait être installée dans la partie Sud-Ouest de la mégapole kinoise pour couvrir le trafic Mitendi – Pompage.
Gaf